Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

DR Congo victimes d'abus sexuels à parler à l'ONU

30 Septembre 2010 , Rédigé par digimobile

DR Congo victimes d'abus sexuels à parler à l'ONU

Village de Luvungi, République démocratique du Congo. Photo: le 6 septembre 2010Le groupe des Nations Unies sera l'audition des victimes d'agressions sexuelles

Les victimes de violence sexuelle en République démocratique du Congo dira un panel de l'ONU de haut niveau sur leurs expériences dans le cadre des efforts visant à améliorer le traitement et le soutien.

Les audiences débuteront le jeudi dans la région troublée de l'Est du Sud-Kivu.

Le panneau sera ensuite Voyage aux provinces à travers la RDC.

La décision fait suite à la publication d'un rapport préliminaire de l'ONU sur le viol choquant de centaines de civils au Nord-Kivu il ya deux mois.

Continuer la lecture de l'histoire principale
RD Congo: Rêver de la démocratie

    
* Dilemme viol
    
* Célébration des 50 ans de chaos
    
* Les rebelles Inc: combattants multinationales
    
* De tenues par les rebelles du Congo à la bière peut

Le rapport, publié la semaine dernière, une attaque documentée de quatre jours sur la ville orientale de Luvungi, et les villages voisins - qui sont dans les miles d'une base des Nations Unies.

Il a déclaré que trois groupes de miliciens armés ont violé 235 femmes, 52 filles, 13 hommes et trois garçons - beaucoup d'entre eux "plusieurs fois". La milice a pillé plus de 900 maisons et ont enlevé 116 personnes.

droits de l'homme des Nations Unies chef de Navi Pillay a déclaré que «l'échelle et la méchanceté" de l'attaque "a défié la croyance".

De nombreux groupes armés errent encore RD Congo - en particulier l'est - malgré la guerre catastrophique du pays d'être déclaré plus en 2003.

La BBC Thomas Fessy dans la capitale congolaise, Kinshasa, dit des milliers de personnes sont violées chaque année, à la violence sexuelle largement utilisé comme arme de guerre, mais les victimes ont peu accès à la justice.

«Les victimes priorité"

Carte

Le panel de l'ONU commencera ses travaux dans la ville du Sud-Kivu à Bukavu, et plus les 10 jours suivants une visite provinces dans tout le pays.

Les victimes d'agressions sexuelles seront invités à donner leur expérience des services juridiques, médicaux ou psychologiques à leur disposition.

Que vous soyez seul ou en petits groupes, ils seront entendus par la commission, y compris des Nations Unies Haut Commissaire adjoint aux droits de l'homme, Kyung-wha Kang, un membre de la Cour pénale internationale Fonds d'affectation spéciale pour les victimes et un médecin de l'hôpital Panzi au Sud-Kivu, qui se spécialise dans le traitement des victimes de viol.

L'objectif des auditions est d'améliorer le traitement, le soutien et l'indemnisation actuellement fournie aux victimes.

Un porte-parole de l'ONU a dit que c'était une occasion de mettre les victimes d'abus sexuels au cœur des discussions afin de mieux comprendre leurs besoins réels.

En cas de succès, ce type d'audience pourrait être exportée vers d'autres pays.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article