Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Kasai occidental : les congolais commencent legalement à se prendre en charge

24 Décembre 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

rticle 64 de la Constitution de la RDC confère à TOUT CONGOLAIS « le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions constitutionnelles. »

 
C'est l'unique solution de protéger la victoire électorale du Président élu Mr. Etienne Tshisekedi (52%). Nos frères de Lunyeka donnent le ton...
 
Jean-Jacques WONDO

Kasaï-Occidental: les militants de l’UDPS accusés d’avoir saccagé le poste de police à Lunyeka

 
 – Un poste de la police de roulage saccagé par des manifestants le 9/12/2011 à Kinshasa-Kimbaseke, lors de la publication de la victoire de Joseph Kabila par la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo – Un poste de la police de roulage saccagé par des manifestants le 9/12/2011 à Kinshasa-Kimbaseke, lors de la publication de la victoire de Joseph Kabila par la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 
Le  sous commissariat de la  police nationale congolaise (PNC) de Lunyeka  dans le territoire de Kamonia à 280 kilomètres  à l’ouest de Kananga au Kasaï-Occidental a été saccagé, dans la  nuit de vendredi à ce samedi 24 décembre, par  un  groupe d’hommes se déclarant combattants de UDPS. Ces derniers ont ensuite ouvert le cachot de ce poste et libéré tous les détenus. 
Le commandant de sous commissariat  de Lunyeka  a demandé un renfort de la  police a partir  de Tshikapa- ville  ce matin.   
«C’est  une rébellion !» s’est exclamé le comandant sous commissariat de la PNC  à Lunyeka, le commissaire Patrick Baruani. Des  centaines ces manifestants,  «dont certains en tenue militaire»,  se sont attaqués  vers 20 heures à sa résidence et celles des  familles des  policiers, a-t-il précisé. 
Certains  acheteurs de diamant en provenance de Kinshasa et de  Lodja ont été  également ciblés par des manifestants. Selon Patrick Baruani, cette attaque a été initiée par le responsable de  l’UDPS/Lunyeka, Mbombo Bilema, et un diamantaire de la place.   
«Ce  n’est pas  une rébellion», a rétorqué Mbombo Bilema. Il s’agissait   plutôt, selon lui, d’une «manifestation  populaire des combattants de l’UDPS qui déplorent le comportement de la  police nationale congolaise pour avoir empêché  Etienne Tshisekedi à prêter serment au stade de Martyrs». 
Jusqu’à mi-journée, aucun bilan officiel des dégâts causés par la  manifestation n’a été donné. Un renfort de la police a été dépêché, ce samedi matin, de Tshikapa à Lunyeka
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article