Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

le chanteur Debaba n'est plus

27 Avril 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

Terrassé par un Avc : le chanteur Debaba s’est éteint à la Clinique Ngaliema (Kinshasa, 25/04/2011)

Debaba a été découvert d'abord par Papa Wemba qui l'incorpora dans Viva la Musica, où il s'imposa parmi les nouvelles vedettes par sa belle voix, et y signa un premier tube à succès intitulé "Abidjan". Il vint ensuite rejoindre d'autres dissidents de Viva-La Musica dans le Victoria Eleison (1982-1984), dirigé par Emeneya Kester. Fondateur au milieu en 1984-85, avec Lele Nsundi et Koffi Olomide, du groupe « Historia Musica », où il lança un disque intitulé « Sauvetage », il va rejoindre l’orchestre Choc Star en 1986, où il imposa son rythme au chant aux côtés d'autres célébrités comme Carlyto, Djanana, Nzaya Nzayadio, etc.

Dieka Mbaki Claude, est un artiste-musicien qu’on présente plus. Bien connu dans le monde musical congolais sous son nom de scène de « Debaba El Shabab », ce chanteur, à la voix angélique, était connu du commun des mortels à travers ses œuvres toujours sensuelles.

Possédant un riche répertoire (Abidjan, Zikondo, Mokolo mosusu, etc), Debaba qui n’a pas trouvé ce qu’il recherchait dans la musique dite mondaine, a franchi le cap pour aller rechercher le salut sur la voie de l’Eternel.

Là aussi, il a continué à chanter avec d’autres sommités de la chanson chrétienne telle que la Sœur Marie Misamu. On peut percevoir leurs deux voix dans la chanson « Le Dieu qui connaît tout ».

Terrassé par un Accident cardio vasculaire, il a été pris en soin à la Clinique Ngaliema. Après un premier rétablissement, Debaba a regagné sa maison avant de rechuter le week-end dernier et d’être reconduit, en urgence, dans le même centre hospitalier où il a, malheureusement, rendu l’âme à 2 heures du matin dans la nuit du samedi 23 à dimanche 24 avril 2011.

Congo Cultures asbl présente ses condoléances les plus attristées tant à la grande famille des Musiciens Congolais qu’à la famille biologique de frère Debaba. Que son âme repose en paix.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article