Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Moïse Moni Dela : « Kabila invite Kabila à honorer le TP Mazembe ! »

25 Février 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

(Retombées de la débâcle des Léopards au CHAN)
* C’est dans sa casquette de sportif que Moïse Moni Dela Idi s’est exprimé pour livrer sa pensée face à ce qu’il considère comme insuffisances dans la façon d’agir pour reconnaître le mérite du Tout Puissant Mazembe, double champion de la Champion’s League 2009 et 2010. Alors que les Léopards ont été portés en triomphe, en 2010, pour une compétition expérimentale et moindre par rapport à la Champion’s League, le double champion de cette compétition n’a pas été honoré à sa juste titre par le Président de la République, Joseph Kabila, a fait savoir ce vice-Ministre honoraire. Et de souligner qu’il y a lieu pour le Président de la République de rectifier son tir.
La consternation était grande chez tous les congolais lors de la débâcle des Léopards au CHAN/Soudan 2011. Beaucoup ont délié leurs langues. Les uns, pour dénoncer l’impréparation qui a toujours caractérisé les équipes congolaises. Les autres, c’est pour dénoncer le coaching de Muntubile Santos. Les autres encore pour déplorer la fatigue de la plupart des joueurs, surtout ceux du Tout- Puissant Mazembe. Si, au finish, les raisons sont multiples, Moïse Moni Dela Idi, Vice-Ministre honoraire de l’Information, membre de la coordination de l’As V.Club, a fait une critique pointue sur le comportement des dirigeants politiques congolais dans la perception qu’ils ont du sport, en général, et du football singulièrement. S’il est admis que la RDC n’a pas encore retrouvé son prestige d’antan au plan politique, le sport, et donc le football, permet un rayonnement du pays au plan international. Le cas du Tout-Puissant Mazembe,
cité en épingle par Moni Dela, en est une illustration éloquente. Mazembe a été sacré, successivement en 2009 et 2010, champion de la Champion’s League. Bien plus, cette équipe a joué la finale de la coupe du monde des Clubs de la Fifa à Abu-Dhabi. Ce fait, a indiqué Moni Dela, Président de la section Hand-ball de l’As V.Club, a permis, non seulement le rayonnement de l’équipe et de ses dirigeants, mais a plutôt réussi à honorer la patrie congolaise par un travail laborieux. Ce qui a donné à beaucoup d’analystes en Afrique et à travers le monde entier, l’occasion de saluer le progrès réalisé. « Mazembe n’a-t-il pas levé l’affront de 1974 contre le Brésil », a-t-il tenu à rappeler sans nécessairement établir un parallélisme.
Tout-Puissant Mazembe boudé !
S’il est admis que quelques efforts ont été fournis par les dirigeants congolais pour adresser des félicitations au double sacre de Mazembe, cette équipe du Katanga, Moïse Moni Dela est d’avis que le Président de la République, Joseph Kabila n’a pas honoré, à juste titre, le double champion de la Champion’s League 2009 et 2010. Contrairement aux honneurs accordés aux Léopards pour avoir remporté le CHAN, l’homme croit que cette compétition qui se joue à titre expérimental, est inférieure par rapport à la Champion’s League. Raison de plus pour que le Chef de l’Etat honore le Tout-Puissant Mazembe que de le faire comme il l’a fait en catimini. D’où, soutient-il, Kabila doit rectifier son tir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Message à l’intention de M. Moïse Monidela,<br /> Secrétaire général du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RCD-N)<br /> et vice-ministre honoraire de l’Information.<br /> <br /> Monsieur,<br /> Journaliste en France, je souhaiterais entrer en contact avec M. Moïse Monidela pour une interview. J’ai longuement connu M. Monidela il y quelques années, alors qu’il était en exil dans notre<br /> pays. Pourriez-vous me communiquer son n° de téléphone ou celui de son parti politique, son adresse postale ou mieux, son adresse mail ? Auriez-vous la possibilité de lui transmettre ce message<br /> pour qu’il me contacte ? D’avance merci.<br /> Arnaud Duny-Pétré<br /> Atherbea Bayonne, France. Tél : 05 59 52 22 23.<br /> Mail : arnaud.duny-petre@laposte.net<br /> <br /> <br />
Répondre