Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

44MILLIONS DE CONGOLAIS SUR 55 MILLIONS SOUFFRENT DE MALNUTRITION!!!

6 Février 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

Mais l’insécurité alimentaire du Congo-Kinshasa est exclusivement due à la main de l’homme, comme l’avait montré une journée d’étude sur ce sujet des facultés agronomiques de Gembloux. La célèbre revue médicale britannique “The Lancet” a publié vendredi une étude sur la prévalence dans le monde de l’obésité, qui a presque doublé en trente ans.

Les chercheurs britanniques et canadiens ont tiré leurs conclusions d’un recensement des indices moyens de masse corporelle par pays effectué en 2008. On y apprend que les hommes et femmes de Nauru, dans le Pacifique sud, sont les plus gros du monde avec 33,9 et 35.

Lorsque l’œil file au bas de la colonne de chiffres pour voir qui sont les hommes les plus maigres, il tombe, avec consternation, sur ceux du… Congo-Kinshasa : 19,9 d’indice moyen – moyen ! – de masse corporelle, soit à peine 1,4 point au-dessus de “poids insuffisant”. Les Congolaises sont juste un peu mieux loties, avec 21,7; seules les Indiennes et les Bangladaises sont plus maigres.

On s’expliquerait fort bien que les habitants du Bangladesh – affecté par des sécheresses et des inondations récurrentes – se retrouvent au bas de l’échelle.

Mais l’insécurité alimentaire du Congo-Kinshasa est exclusivement due à la main de l’homme, comme l’avait montré une journée d’étude sur ce sujet des facultés agronomiques de Gembloux. Quelques semaines auparavant, la FAO (agence de l’Onu pour l’agriculture et l’alimentation) estimait que 44 millions de Congolais, sur une population totale de 55 millions, souffraient de malnutrition ou sous-nutrition.

Comment les habitants d’un pays vaste, irrigué et fertile comme le Congo peuvent-ils mourir de faim ? Comment ses dirigeants n’en périssent-ils pas de honte ?

L’année 2010 avait été déclarée, par les autorités congolaises, “année du social”. Mais, une fois de plus, elles ont cru que leur boulot se limitait à dire, laissant – à qui ? – le travail de faire. Car, en 2010, la part de l’agriculture dans le budget national a été de… 0,69 %, soit moins que les autres pays du continent. A cela s’ajoutent le constant racket des paysans par des corps armés et autorités locales impayés; l’absence de routes; l’inertie des pouvoirs publics à donner aux cultivateurs accès à des semences de qualité, à des engrais et à des outils plus modernes que la houe; l’incapacité des élus à concevoir une politique d’encouragement à la production vivrière.

Voilà un pays dont les élites sucent le sang des paysans puis s’étonnent, dans des discours fleuris où ils ne manquent pas de célébrer “le souverain primaire” qui a voté pour eux, que les Congolais en meurent.

Marie-France Cros
LLB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ce sont les citadins qui ont faim, à la campagne, en brousse, les paysans mangent au moins à laur faim. Vivement un Pol Pot congolais pour renvoyer les citadins à la campagne sans effusion de sang<br /> en triplant le prix des produits alimentaires importés.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui je suis d'accord avec toi à 100%. et merci encore<br /> <br /> <br /> <br />