Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Attaque des FARDC à Lubero: cinq combattants Maï-Maï tués et deux autres blessés

9 Avril 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

 

 – Des soldats des FARDC au Nord-Kivu. – Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont attaqué, dans la nuit de mardi 5 mars à mercredi, un campement des miliciens Maï-Maï Pareco à Mahero, dans le territoire de Lubero situé à 45 Km au sud-est de Butembo au Nord-Kivu. Selon le commandant de la Police nationale du Congo (PNC)/territoire de Lubero, colonel Sherushago, le bilan de l’attaque fait état de cinq tués et de deux blessés graves, tous des combattants Maï-Maï.

Les FARDC ont aussi récupéré deux armes lourdes de type RPJ ainsi que neuf armes légères. Le colonel Sherushago n’a, cependant, pas évoqué de pertes dans les rands de l’armée régulière.

La même source affirme que cette attaque faisait suite au refus de ces combattants d’intégrer le programme Démobilisation désarmement et réinsertion (DDR). Elle visait à sécuriser les opérations de la révision du fichier électoral dans ce secteur.

« Une section de militaires des FARDC a été envoyée à Mahero pour sécuriser la population  de cette contrée, victime des tracasseries des Pareco dirigés par un certain Muhamba Lyaki,» a souligné le colonel Sherushago.

Il a poursuivi:

«Toutes les tentatives des autorités administratives de Lubero pour convaincre Muhamba Lyaki et ses hommes d’adhérer au processus de DDR ont échoué.»

Cet homme, à la tête d’une centaine de combattants parmi lesquels des enfants de moins de dix huit ans,  continue de semer la terreur à Mahero et dans  la localité voisine de Masereka, a conclu cet officier de la PNC.

 

source : radio okapi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article