Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

L'actrice Charlize Theron, Ambassadrice de choc contre viol parle des femmes Congolaises violées

9 Mars 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

L'actrice Charlize Theron, Ambassadrice de choc contre viol Aujourd'hui, la violence à laquelle les femmes sont les plus exposés c'est le viol. L'actrice Charlize Theron a lutté contre ce fléau pendant des années dans son Afrique du Sud natale. Aujourd'hui, en tant qu'ambassadrice de l'ONU, elle poursuit son combat à travers le monde.

Charlize Theron

1. Pourquoi avoir choisi de défendre cette cause difficile ?

Charlize Theron: L'Afrique du Sud, mon pays, est l'endroit où se commettent le plus de viols au monde. Un tiers des Sud-Africaines ont été violées. En 1998, une association d'aide aux victimes m'a demandé de m'impliquer pour défendre cette cause. Rapidement, le gouvernement a voulu nous contrer, craignant que notre action ait un impact négatif sur le tourisme. Le président d'alors, Thabo Mbeki, a même déclaré dans une interview au cours de laquelle il contestait les statistiques:"Qu'entendez-vous lorsque vous dites qu'il y a un viol toutes les minutes ? Nous parlons depuis cinq minutes...Y a-t-il eu viol ? " Après avoir entendu ça, mon engagement n'en a été que plus fort.

2. Avez-vous côtoyé des victimes ?

Charlize Theron: Oui. Et si j'étais restée en Afrique du Sud, j'aurais probablement subi le même sort.

Dans le film Monster, vous jouez le rôle d'une femme qui prend sa revanche sur des hommes qui l'ont brutalisée en les tuant.les femmes ont-elles le droit de se venger ?

Des femmes, surtout dans des pays en guerre où la violence sexuelle fait partie intégrante des conflits, ont été violées jusqu'à être mutilées. Je peux comprendre leur besoin de revanche. Mais qui suis-je pour dire comment ces femmes devraient se sentir ou ce qu'elles devraient faire ou ne pas faire ?

4. Il y a eu un nombre incalculable de campagnes de soutien pour stopper les violences sexuelles, mais ça n'a pas changé grand-chose. Quelle est la meilleure façon d'arrêter ces violences ?

Charlize Theron: Si je le savais, j'aurais le prix Nobel de la paix ! C'est vrai, cela fait des années que nous avons lancé ces campagnes. Mais si nous nous arrêtons, ce sera pire encore. Et il y a des choses qui bougent. Les Nations unies ont dernièrement mis une très forte pression sur le gouvernement de la République démocratique du Congo: un colonel a été récemment présenté devant les tribunaux pour avoir ordonné à ses soldats de violer les femmes. il a été emprisonné. Cinquante-neuf femmes étaient venues témoigner.

5. Qu'est-ce qui vous inspire le plus dans ce combat ?

Charlize Theron:Défendre cette cette cause peut-être parfois éprouvant. j'ai souvent ressenti une grande frustration en me rendant compte qu'il y aurait toujours des viols...Je me suis souvent demandé pourquoi je m'investissais, si ce n'était un combat perdu d'avance...Quand ce genre de pensées me traverse l'esprit, je repense à ces femmes victimes d'agressions sexuelles que j'ai rencontrées en République démocratique du Congo. Elles avaient été abusées, maltraitées, violées mais étaient parvenues à reprendre le contrôle de leur vie. Et ça, c'est une vraie leçon de la vie La plupart de ces femmes auraient pu mettre fin à leurs jours mais elles ont décidé d'avancer coûte que coûte.

A la tête de ce groupe, il y avait une femme de 35 ans qui a vu mourir ses enfants sous ses yeux. C'était impressionnant de la voir mener tout le groupe. Après avoir vécu de telles rencontres, je sais pourquoi mon engagement est si important.
par freddy mulongo
source : reveil-fm.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article