Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Le dernier repas de Saddam Hussein

1 Février 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

La personnalité de Saddam Hussein, l’ancien président irakien pendu, est mitigée. Certains le considèrent comme un dictateur impitoyable, d’autres comme un grand politicien. Mais, quel était ses goûts gastronomiques ?

Saddam Hussein, le dictateur Irakien

Ceux qui ont connu Saddam Hussein disent qu’il aimait le luxe et que cela transparaissait dans son quotidien notamment dans son rapport à la nourriture.

Gourmet, Saddam Hussein haïssait la plus part des mets occidentaux. Il adorait la cuisine irakienne traditionnelle. Il préférait le poulet, les concombres et les tomates, la soupe mais il évitait volontiers les douceurs : « un mets sans sel et sans huile, c’est délicieux », répétait souvent Hussein. Il appréciait le lait de chameaux que ses serviteurs lui rapportaient des petits villages bédouins situés non loin de Tikrit, sa ville natale. Il prenait ce lait au petit déjeuner avec du pain et du miel. Il aimait aussi les yogourts au lait de chameau.

Saddam avait une préférence, dit-on, pour la viande de gazelle. Il élevait ces animaux et choisissait personnellement la gazelle qui lui serait servie ensuite. En avril 2003, alors que les troupes des Etats-Unis entraient en Irak, les fusiliers marins américains qui étaient cantonnés près de Tikrit avaient la possibilité de diversifier leur ration grâce à la viande de gazelle des fermes personnelles du leader irakien.

L’Irakien aimait les mets préparés en plein air. Il ne dédaignait pas les boissons alcoolisées. Il avait une préférence pour le rosé, le plus souvent portugais, ou le whisky américain qu’il accompagnait avec de la viande ou du poisson braisés. Il lui arrivait parfois d’abuser de l’alcool et il fumait volontiers des cigares cubains.

Saddam craignait, à juste titre, pour sa vie. Il avait peur d’être empoisonné. C’est la raison pour laquelle, il voyageait rarement sans ses cuisiniers. Il avait d’ailleurs un gouteur personnel qui était aussi son garde de corps. Le fils de son cuisinier a été tué par Saddam Udei qui l’avait soupçonné d’intrigues.

Les militaires américains qui avaient fait prisonnier, Saddam Hussein lui assuraient des conditions de vie supportables. Les cuisiniers préparaient pour lui des mets européens et arabes. Le prisonnier choisissait lui-même ses plats pour son déjeuner. Des « délicatesses » locales figuraient parfois au menu du dictateur alors renversé : Du mouton accompagné de riz préparé selon les recettes de la cuisine du terroir ou du poisson braisé aux légumes cuits à l’étouffée ont fait le bonheur du prisonnier, selon les représentants de la nouvelle administration irakienne.

Mais en 2006, Saddam Hussein avait annoncé plus d’une fois une grève de la faim. En février, il s’est privé de nourriture pendant onze jours. En juin, il entame une autre grève de la faim pour protester contre l’assassinat de son avocat. Il refusait le petit déjeuner qu’on lui apportait dans sa cellule en déclarant qu’il ne mangerait pas avant qu’on n’eusse assuré la protection de ses avocats. Cependant, selon les geôliers, l’ex-président prenait quand même son dîner.

Il fut peu probable que Saddam eut un bon appétit en prison tout en sachant qu’il ne saurait éviter la peine de mort que par miracle. L’ex-président irakien a été pendu le 30 décembre 2006. Plusieurs heures avant son exécution, un poulet au riz et une tasse d’eau chaude au miel lui avaient été apportés. Tel était le dernier repas du dictateur.
par freddy mulongo, Reveil-FM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article