Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Les routes de Maniema sont dans un état déplorable, selon Starec

7 Avril 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

 

 – La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd'hui sur ce tronçon, comme la plupart des routes de la province aujourd'hui. Photo: bonoboincongo.com<br /> 2010. – La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd’hui sur ce tronçon, comme la plupart des routes de la province aujourd’hui. Photo: bonoboincongo.com
2010.

Le programme Starec a clôturé dimanche 3 avril  à Kindu un atelier de deux jours consacré à l’état des lieux des routes de la province du Maniema.  Ces routes,  surtout celles d’intérêt socio économique, sont dans un état déplorable, ont conclu les participants. Il  faut, selon Starec,  environ 50 millions des dollars américains pour réhabiliter  plus de 4 mille kilomètres dont 173 seulement, soit  4%,  dans un état moyen.

 

Il s’agit des tronçons routiers Nyoka-Sabyazu dans le territoire de Pangi, longs de 21 kilomètres ;  de la route Kavima-Lusangi-Kabambare ainsi que Mali-Kapinga, longue de 152 kilomètre en territoire de Kabambare.

Selon le responsable du programme Starec au Maniema,  la réhabilitation des routes et la construction des ponts, nécessite de gros moyens financiers. Ceci  pour approvisionner les grands centres de consommation en produits vivriers.

Ainsi pour l’ensemble des axes routiers retenus, il faut 48 millions 333 mille dollars américains pour 4 184 kilomètres , dont 50%  se trouvent dans les quatre territoires du centre et du sud,  sur les sept que compte la province.

Cet atelier a regroupé les ministres et députés provinciaux, les administrateurs des territoires, les  chefs de secteurs et chefferies, les chefs de groupements, ainsi que les représentants de la société civile, des ONG et agences du Système des Nations unies et des représentants des Eglises.

source : radio okapi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article