Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Muzito inspecte les aéroports et ports à Kinshasa !

29 Janvier 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

Dans l’objectif de faire appliquer, à la lettre, le décret instituant strictement 4 services de l’Etat aux postes frontaliers (DGDA, Hygiène, DGM et l’OCC), le Premier Ministre, Adolphe Muzito, a effectué hier, jeudi 27 janvier 2011, une tournée d’inspection dans les postes frontaliers de Kinshasa. Beach Ngobila, port de Baramoto ou Ndolo Libongo, Aéroport international de N’djili, sont les endroits visités hier par le Chef du Gouvernement et sa délégation. Ça et là, Adolphe Muzito a recueilli des plus amples éléments d’informations. S’il a noté une nette évolution au Beach Ngobila, il reste que d’autres services doivent procéder à la réduction de leurs effectifs jugés pléthoriques. Au port Baramoto, rien n’a changé, au regard des tracasseries observées au jour le jour. A l’Aéroport de N’djili, le Premier Ministre a appris que la Garde Républicaine est en phase, progressive, de remplacement par la Police
des frontières. Au finish, Muzito note que le décret présidentiel n’a pas été exécuté, empêchant la fluidité des opérations commerciales en RDC. D’où vient qu’il promet des sévères sanctions aux contrevenants. Il faut signaler que dans cette tournée, Muzito s’est fait accompagner de Matata Ponyo et de Mme Marie-Laure Kawanda, respectivement Ministre des Finances et des Transports et Voies de Communication, ainsi que des Directeurs Généraux de la RVA, de la DGM, de l’OCC et des responsables des services de sécurité civile et militaire de l’Etat.
Tournée d’inspection du Premier Ministre dans les postes frontaliers de la ville de Kinshasa
Kinshasa, le 27 janvier 11

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement Adolphe MUZITO a effectué une tournée d’inspection dans les postes frontaliers de la ville –province de Kinshasa en vue de se rendre compte de l’absence des services de l’Etat non autorisés dans les postes frontières notamment au Beach Ngobila, à Ndolo Libongo et à l’Aéroport International de Ndjili.
L’objectif de cette visite était d’une part de veiller au respect de ces instructions du Chef de l’Etat prises au cours de la réunion spéciale de sécurité du 22 décembre 2010 ; et de l’autre, d’écouter les cris de détresse des voyageurs et marchands ou touristes qui passent par ces différents postes concernés ; et enfin, annoncer des sanctions à l’endroit des contrevenants si jamais l’ordre et la sécurité n’étaient pas restaurés comme décidés par le Chef de l’Etat. A sa première étape du Beach Ngobila qui constitue la porte de sortie et d’entrée fluviale à destination de Brazzaville, le Chef du gouvernement a instruit les responsables de l’Office National des transports (concessionnaire du port),de la Direction Générale de Douanes et Accises, de l’Office Congolais de Contrôle, de la Direction Générale des Migrations de procéder sans délai à la réduction des effectifs jugés pléthoriques à ce poste
frontalier. Sur la présence des services interdits aux postes frontaliers, des explications présentées par les différents responsables indiquent qu’une évolution progressive a été constatée. Les services dont la présence est interdite, ont replié ; la police de frontières par exemple, s’est installée en lieu et place des éléments des FARDC. Au port de Baramoto ou Ndolo Libongo, le Premier Ministre a échangé avec les armateurs des baleinières, des commerçants, et des mamans marchandes à la recherche de leur survie, dans une relation empreinte de confiance et cordialité. Le Chef du Gouvernement a appris de ses interlocuteurs l’existence de tracasseries diverses et la multiplicité des taxes à la base de la cherté de la vie qui influent sur les prix de produits de grandes consommation comme des poissons fumés, des cossettes de manioc ou de maïs etc.
A l’aéroport International de Ndjili, les responsables de services agréés ont indiqué une baisse ou absence de services non autorisés à ce poste frontalier aérien. La Garde Républicaine à Ndjili comme au Beach est en phase progressive de remplacement par la police des frontières. L’immixtion des services non autorisés dans les postes frontaliers de la ville a presque disparu par rapport à la situation antérieure d’il ya dix ans.
Comme vous le savez par ailleurs, cette pléthore de services influents négativement sur les efforts de maximisation de recettes publiques du gouvernement de la République.
Depuis son accession au pouvoir Joseph Kabila avait fait de l’amélioration du climat des affaires, une des ses priorités. Et dans cette optique, limiter les tracasseries dans les ports, aéroports, gares et autres postes frontaliers constituait une priorité des priorités.
En effet, il convient de rappeler que le mercredi 22 décembre, les autorités nationales au plus haut niveau se sont penchées sur la question. Autour du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui présidait personnellement la réunion au Palais de la nation, il y avait le Premier ministre Adolphe Muzito, certains ministres nationaux, le procureur général de la République Kabange Numbi, l’inspecteur général de la police nationale ad intérim Charles Bisengimana ainsi que le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, Pierre Lumbi Okongo. De cette réunion est sorti le constat selon lequel le décret présidentiel n’a pas été exécuté efficacement à ce jour et partant n’a pas permis l’assainissement souhaité aux postes d’entrée de la République. Ceci n’a pas contribué à la fluidité des opérations commerciales entre la RDC et le reste du monde, au contraire, les tracasseries occasionnent des frais
supplémentaires et une perte de temps que les opérateurs économiques répercutent aussitôt dans le prix de leurs marchandises. Le décret est pourtant limpide comme l’eau de roche, il prévoit 4 Services de l’Etat seulement aux postes frontaliers. A savoir, la Direction générale des douanes et accises (DGDA), ‘Hygiène, la Direction Générale des migrations(DGM) et l’Office congolais de contrôle (0CC).
Il faut signaler que la tournée d’inspection du Premier Ministre a connu la présence des ministres des Finances M.MATATA MPONYO et celui des Transports et Communications, Mme Marie-Laure KAWANDA qu’accompagnait les Directeurs généraux de la RVA, de la DGM, de l’OCC et des services de sécurité civil et militaire de l’Etat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article