Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Obasanjo voulait Kagame à la règle du Congo, Kabila et à l'exemple du Rwanda

8 Mars 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

 2b-obj-bushL'ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo Gen, qui est largement reconnu pour avoir aidé fin à la guerre dans l'Est du Congo en 2009, la pensée du président Joseph Kabila n'a pas les compétences pour gérer un si grand pays, révèle de nouvelles informations.
Selon câbles diplomatiques américaines qui ont été divulgués à la WikiLeaks site dénonciateur, qui l'EastAfrican a étudié, Obasanjo a dit qu'il souhaitait le Président du Rwanda Paul Kagame ont été l'homme qui court en République démocratique du Congo, parce qu'il avait les compétences en leadership pour gérer le complexe d'Afrique centrale nation.
La RDC est le troisième pays de l'Afrique (et sera son deuxième en importance après la rupture officielle du Soudan en Juillet).
Selon les câbles, dans une Novembre 10, 2009 réunion à huis clos avec l'ambassadeur américain aux Nations Unies à New York, Susan Rice, M. Obasanjo a déclaré que si Kabila voulait bien faire, »at-il (Obasanjo) pensé à un moment donné que Kabila a été accablé par sa présidence. "
Obasanjo a travaillé sur le conflit du Congo en tant qu'envoyé spécial de l'ONU du Conseil de sécurité dans les Grands Lacs, avec la Tanzanie, l'ancien Président Mkapa Benjamin comme son co-facilitateur.
Il est le volubile et controversé Obasanjo, cependant, qui est cité dans les câbles.
Obasanjo aurait dit, «Kabila n'était pas aussi prochaine que le président rwandais Kagame," et qu'il souhaitait que Kagame étaient en RDC et Kabila au Rwanda, en raison de leurs attributs respectifs de leadership.
Il a ajouté que Kabila a été très sensible et nécessaire pour développer la confiance en soi, mais qui serait difficile à faire parce qu'il n'a pas été bien servis par les gens autour de lui. "
Rwanda est intervenu en RDC, qui est 27 fois plus grand que lui, à plusieurs reprises d'attaquer ce qu'il dit sont des vestiges des forces de Kigali accuse d'avoir perpétré le génocide de 1994, dans laquelle près d'un million de personnes ont été abattus.
Le Rwanda a également soutenu plusieurs groupes rebelles dans l'est du pays, en particulier dans la période où le gouvernement de Kinshasa a été également accusé de soutenir la lutte contre l'Ouganda et de dissidents anti-Rwanda.
critiques politiques et groupes de défense des droits, cependant, a accusé le Rwanda d'envahir la riche en minéraux RDC pour piller ses richesses, et a dit qu'il avait la responsabilité directe et indirecte de la mort de millions de personnes dans l'est du pays ces dernières années.
Continue à lutter
Bien que le Obasanjo-Mkapa la diplomatie, et le rapprochement avec Kigali Kinshasa, ont ramené un calme à la plupart de la RDC, le Président Kabila, comme pour confirmer des vues de l'ancien chef nigérian, continue à lutter.
A peine il ya une semaine, six personnes ont été tuées dans une attaque contre sa résidence.
Un «groupe d'hommes armés non identifiés" ont attaqué la résidence du Président Kabila dans la capitale Kinshasa, un porte-parole du gouvernement a déclaré, décrivant le raid comme "une tentative de coup."
 
Kabila a pris le pouvoir en 2001 après que son père, le Président Laurent Kabila, a été assassiné.
Il serait typique de Obasanjo à faire de telles remarques. Fois dans et hors du pouvoir, il a continué à être la une des journaux, parfois pour le pire des raisons.
Le mois dernier, Obasanjo a lancé une tempête au Nigeria où il a suggéré que son Parti démocratique du peuple doit résister et ne pas renoncer au pouvoir si elle n'a pas gagné les élections d'avril.
Le président nigérian, Goodluck Jonathan sera debout sur le ticket PDP.
Plus tristement célèbre, en 2008 alors qu'il était encore président, Obasanjo et sa famille ont été enveloppés dans un scandale sordide quand il a été accusé d'avoir une liaison avec sa belle-fille la loi.
Obasanjo sait Kabila et Kagame ainsi, et à la hauteur de la guerre en RDC en 2001, a amené les deux présidents ainsi que de façon spectaculaire dans son style cape et d'épée.
Kabila a été de ne pas décrocher Kagame et l'Ouganda appels du président Yoweri Museveni, parce que les deux avaient des troupes dans l'est du pays qui ont le soutien des groupes rebelles anti-Kinshasa.
Une aide Kagame dit cet écrivain que le désormais assiégé leader Mouammar Kadhafi a organisé une réunion dans la ville libyenne de Syrte pour mettre fin à la guerre en RDC.
Kabila et Kagame, qui n'est pas surprenant, restaient aussi loin les uns des autres que possible.
Un matin, avant la réunion formelle a commencé, Obasanjo se promenait autour de la salle de conférence, dans sa robe volumineuse, quand il a repéré Kagame approche.
Il l'arrêta et l'embrassa. Tenant sa main fermement, Obasanjo se promenait en criant pour Kabila d'être porté à lui.
Le jeune Kabila a été trouvé et présenté à M. Obasanjo.
Obasanjo l'a saisi, et s'en alla, avec un président dans chaque main, une salle de réunion.
A l'intérieur, Obasanjo aurait dit, "Laissez-nous résoudre ce problème entre nous que les hommes, d'homme à homme, dans la manière africaine.
Quand ils sont sortis de la salle, ils riaient et Kabila et Kagame ont été d'organiser une date.It café semble Kabila n'a jamais fait une grande impression sur le vétéran de la politique nigériane.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article