Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

RDC: Global Witness dénonce « l’opacité » d’un accord sino-congolais

9 Mars 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

  

08/03/2011 KINSHASA — L’organisation Global Witness a dénoncé mardi « l’opacité » d’un accord mines contre infrastructures signé en 2007 et renégocié en 2009 entre Kinshasa et un groupement d’entreprises chinoises dans le cadre de la reconstruction de la RD Congo.

Dans un rapport intitulé « La Chine et le Congo: des amis dans le besoin », l’ONG affirme que « l’énorme potentiel offert par la signature d’un accord de plusieurs milliards de dollars entre la RDC et la Chine risque d’être hypothéqué par l’opacité du contrat et une définition inadéquate de ses principales modalités ».

Dans le cadre de la reconstruction de la RDC, Kinshasa avait signé en 2007 une convention de collaboration estimée à 9 milliards de dollars avec un groupement d’entreprises chinoises pour la réhabilitation ou construction de pprès de 10.000 km de routes et de voies ferrées, deux barrages, des hôpitaux, logements et écoles à travers le pays.

Le gouvernement congolais s’est engagé, selon l’ONG, à fournir aux entreprises chinoises jusqu’à 10 millions de tonnes de cuivre et des centaines de milliers de tonnes de cobalt.

Mi-août 2009, sous la pression notamment du Fonds monétaire international qui craignait un nouvel endettement de la RDC, Kinshasa avait annoncé la révision à 6 mds du contrat (3 mds pour les infrastructures et 3 mds pour le secteur minier).

« Aucune de deux parties, congolaise comme chinoise, n’a expliqué de manière satisfaisante le mode de tarification dont les minerais doivent faire l’objet, ni quelles infrastructures sont appelées à être construites et à quel coût », a déclaré à Kinshasa Lizzie Parsons, chargée de campagne pour Global Witness.

« En l’absence d’informations sur les engagements qui ont été pris, il est impossible de savoir lesquels ont été respectés et même s’ils étaient réellement souhaitables. Par conséquent, ce n’est que lorsque l’accord aura été publié et que tous les paiements qui y sont associés auront été justifiés que les Congolais seront sûrs des avantages qu’il confère et sauront que les richesses naturelles de leur pays leur apportent le développement qu’ils méritent », souligne-t-elle.

L’ONG demande à la RDC de publier l’intégralité de l’accord et réclame la transparence totale pour l’ensemble des paiements effectués dans ce cadre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article