Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

RDC:Les élections de 2011, ce qui constitue notre inquiétude

29 Décembre 2010 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

 

Si l’histoire peut nous servir de référence et de leçon en ce qui concerne les réalités géopolitiques en Afrique, il y a alors sincèrement lieu de s’inquiéter sur ce qui se trame au Congo dans le cadre des élections présidentielles qui sont supposées avoir lieu en 2011.

 

Aujourd’hui, la chanson est entonnée  dans toutes les bouches des Congolais partout où nous nous trouvons. Cette chanson s’intitule, bien entendu, « Elections 2011 ». Les hommes politiques Congolais au pouvoir et ceux à la touche ; ceux qualifiés de sérieux opposants au régime en place tout comme les prétendus ; bref tout les aspirants, commencent à prononcer des déclarations d’intention sur les élections présidentielles de 2011. Dans les coulissent, il semble que les enjeux hégémoniques des puissances étrangères ont déjà choisi « leur homme » alors que les tendances idéologiques et les partis politiques sur le terrain quant à eux, se positionnent. Certaines alliances commencent également à se lier au niveau des partis.

 

Ce positionnement des uns et ces déclarations d’intention des autres ne peuvent qu’être loués. Dans le cas précis de la RD du Congo, ce fait paraît même impératif considérant le fait que ceux qui veulent s’attaquer à l’homme au pouvoir ont, en Joseph Kabila Kabange, un lion sauvage à déloger. Comme pour la plupart de ses opposants, le lion se positionne et tout reste à croire qu’il n’a pas vraiment envie de quitter son fief. Comme pour tout opposant en exercice, Kabila dispose des fonds (la caisse du trésor congolais je voulais dire) qu’il pourra mettre à son profit; fonds qu’il est prêt dépenser tant bon lui semble. Pas plus tard que ce soir, nous venons d’apprendre que les jeunes de Kinshasa viennent de marcher en soutient au Président Kabila. Ses « mauvaises langues » rétorquent que c’est plutôt un exercice typique du Lion pour lancer le défi à son tour aux masses qui se sont mobilisées le 8 décembre dernier pour accueillir l’homme de Limeté, question de prouver que lui aussi, dispose d’une baguette magique  qu’il peut utiliser en un clin d’œil et mettre les jeunes Kinois affamés sur les rues. Il dispose aussi des moyens de déplacement (l’arsenal du Gouvernement dont les opposants n’ont aucun accès) qu’il pourra mettre à profit pour atteindre tout coin du pays qu’il juge bon de visiter. Dans un pays où les moyens de communication font encore défaut, le déplacement physique des candidats s’avère impératif pour véhiculer leurs messages. Ceci laisse à croire que le processus électoral est un schéma politique qui appelle une préparation logistique intense tant au niveau des candidats, au niveau des partis politiques qu’au niveau du pays. Et c’est précisément à ce niveau que notre inquiétude, qui est double, trouve son fondement :

 

 

1.      La chanson sur les élections qui doivent avoir lieu, en principe en 2011, se trouve ancrée dans toutes les lèvres des Congolais, tant dans la diaspora qu’au pays. Maintenant nous devons nous rappeler que 2011 c’est pratiquement dans quatre jours. A moins que nous vivions dans une autre planète, nous pouvons d’emblée affirmer que personne ne connait exactement la date à la quelle ce grand événement politique aura lieu au Congo. C’est qui est une honte pour nous tous qui acclamons l’avènement des élections de 2011. Que ceux qui sont détiennent cette information nous disent le mois et la date  précisément quand ces élections auront bien lieu sur l’étendue de notre pays.

 

Par ailleurs, il semble que l’adage selon lequel « c’est en temps de paix que l’on prépare la guerre » ne trouve pas encore son importance dans la vie politique au Congo, spécialement en ce qui concerne le processus électoral. Car il s’agit bien d’un processus. Sauf si nous voulons des élections qui, au départ, sont déjà marées d’irrégularités et donc vouées à l’échec et à des manigances qui feront appel à rien d’autre qu’au trouble qui se pointe au bout de l’horizon, ce processus doit faire appel aux paramètres internes qui sont monumentaux : l’enregistrement des électeurs sur toute l’étendue de la république et l’octroi de la carte d’électeur pour établir une nette différence entre ceux qui sont qualifiés à se présenter aux urnes et ceux accusés d’illégaux. Comme 2011 s’annonce, à ce stade, nous devrions savoir déjà qui est celui et/ou celle qui fait partie de la Commission Electorale Indépendante. Au cas où cette institution est déjà mise en place, la question qui se pose est alors celle de savoir quels préalables cette institution a déjà amorcés pour éviter d’emblée cette autre chanson intitulée « Fraude », qui vient automatiquement après des élections dans la majorité des pays Africains.

 

Dans son discours à la Nation, Président Kabila a réitéré sa promesse de la tenue des élections présidentielles au Congo en l’an 2011 sans toute fois parler du processus électoral lui-même. Nous sommes au seuil de l’an 2011. Nous posons la question au Président Congolais, aux membres du Parlement Congolais et aux candidats aux élections présidentielles de 2011 de bien vouloir nous dire non seulement à quelle date exactement ce grand événement politique aura lieu dans notre pays. Ne pas répondre à cette question capitale prouve à  suffisance notre naïveté sur un plan machiavélique qui n’attend que son accomplissement. Les élections présidentielles sont un processus long qui mérite une préparation intense et sérieuse, faute de quoi soyons tous prêts, si jamais ces élections aient lieu tout de même d’accepter le lion et de crier « Fraude » ensuite le moment venu.

 

2.      Il y aura bien des candidats qui vont se déclarer capable déloger Kabila de son « fief ». La liste sera assurément longue car beaucoup des Congolais, semble t-ils, ont cru avoir déniché la formule magique pouvant remettre cette grande nation qui est la nôtre, et qui demeure, depuis la Conférence du Berlin, la convoitise du monde, sur le chemin du décollage économique.

 

Parmi ces personnes, il y a bien entendu, le Président incontesté, le leader maximo de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social, l’UDPS, Mr. Etienne Tshisekedi. Mr. Tshisekedi est rentré au Congo après une longue absence de trois ans au pays. Si l’accueil lui réservé, à son arrivée, le 8 décembre par les Congolais à l’aéroport de N’djili et, semble t-il, à travers toute l’étendue du territoire national est une indication, Président Kabila doit alors savoir qu’en « Tshitshi » il a bien un opposant de tête. D’ailleurs, les pronostiqueurs avancent déjà qu’Etienne Thsisekedi est le seul opposant de taille qui peut inquiéter sérieusement le Président Kabila. L’homme de Limeté aurait même déclaré que cette fois-ci, il ira, non seulement jusqu’au bout, mais aussi occuper la présidence. Et c’est justement là ou est notre seconde inquiétude.

 

Nous sommes contents pour Mr. Tshisekedi, lui qui a toujours professé d’un Etat de Droit,  d’avoir compris que la présidence d’un pays ne peut s’octroyer que par des élections viables, sérieuses et translucides. Nous ne savons pas exactement  ce qui vient de  changer en 2011 pour qu’il soit « in », lui qui sabota  la même l’opportunité de 2006. Mais pour lui, comme nous tous, nos regards sont tournés vers l’avenir.

 

Cela étant dit, nous voudrions que Mr. Tshisekedi sache qu’être un candidat présidentiel est une chose. Gagner des élections en est une autre. Aujourd’hui, l’homme de Limeté s’est déclaré un Candidat qui tient à aller jusqu’au bout.

 

Premièrement, nous invitons Mr. Thisekedi de prendre connaissance de notre première inquiétude dont l’argument est ci-haut mentionné. Est-ce l’homme qui professe l’Etat de Droit peut-il assurer le peuple Congolais que tout le mécanisme du processus électoral en place pour ne pas crier au fraude en cas d’une certaine victoire du camp a opposant. A ce niveau, l’exemple de la Côte d’Ivoire devrait nous servir de leçon. Si tous les paramètres internes furent mis en place pour produire des élections translucides en Côte d’Ivoire pour sombrer tout de même dans le dilemme dans lequel le pays est engouffré aujourd’hui, quelles garanties l’opposant Thsisekedi et le Président Kabila présent aux Congolais pour que ce qui s’est passé chez nos confrères Ivoiriens ne se répètent pas au Congo, le moment venu ?

 

Deuxièmement, Mr. Thisekedi a capturé les cœurs de beaucoup au point que certains Congolais naïfs semblent déjà le couronner Président de la République  sans pourtant avoir gagné une quelconque élection, pire sans avoir lu un projet de société du Parti UDPS.

 

Nous ne disons pas que Mr. Tshiseki n’est pas éligible.  Au contraire ! Quand bien même l’homme de Limeté dispose de tous ses atouts, nous posons la question de savoir c’est que Mr. Tshisekedi compte accomplir pour les Congolais si jamais ces derniers lui faisaient assez confiance et lui offrir, enfin, le portefeuille de la magistrature suprême du Congo, ce poste pour lequel il a lutté toute sa vie. Qu’il ne nous dise pas, de grâce, que le projet de société est repris dans la chartre de l’UDPS. Les Congolais voudraient bien entendre ces promesses de la bouche de Mr. Tshisekedi, simplement parce qu’au Congo, il y a ce père et il y a cette mère accroupie de misère qui ne sait pas comment lire la « bible » de l’UDPS. Si ce projet de société serait bien étalé sur un document, que celui-ci soit aussi clair et concis comme La Manifeste de la N’Sele qui sera mis à la disposition de l’électeur congolais pour qu’aux prochaines élections, l’homme et son parti en soient tous tenus responsables.

 

Président Kabila, de son côté devra faire de même. Il semble que le lion  a déjà avancé de le juger au moins par ses œuvres si nous ne croyons pas à ses paroles. Un face-à-face Kabila/Tshisekedi ne nous fera donc pas défaut. Mais avant tout cela, les élections d’abord.

 

Mr. le Président, Mr. Tshisekedi, les membres du parlement…A quand exactement les élections présidentielles au Congo ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article