Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Retour à Kinshasa du Chef de l’Etat au terme de sa visite au Kasaï Oriental où il a palpé les dures réalités des infrastructures routières

28 Novembre 2010 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

Le président de la République a regagné la capitale mercredi de retour de sa récente visite d’inspection au Kasaï Oriental où il a déploré la lenteur de la réhabilitation promise des infrastructures routières de cette province, ce qui le poussera à renouveler son engagement ferme cette fois à moderniser les routes visées

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a regagné Kinshasa mercredi en provenance de Gabérone, au Botswana via Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental où il a séjourné pendant 72 heures. A Gabérone, le Chef de l’Etat avait pris part à la cérémonie d’inauguration du Quartier général de la SADC. Tandis qu’à Mbuji-Mayi, il a été visité l’état de la route nationale n°2, reliant Mbuji-Mayi à Kabinda ainsi que celui du pont Vunayi dans le district de Kabinda. En visite d’inspection mardi dernier dans le district de Kabinda, au Kasaï Oriental, le chef de l’Etat Joseph Kabila a pu se rendre compte de l’état dans lequel se trouve la route nationale numéro 2 ainsi que celui du pont Vunayi situé à 20 kilomètres du chef-lieu dudit district.

Ces deux infrastructures, comme c’est le cas de le signaler, se trouvent encore dans un état de délabrement très avancé et peinent toujours à connaître l’effectivité des travaux des cinq chantiers en vue de leur réhabilitation. Très préoccupé, voire déçu par cette situation, le chef de l’Etat a promis à la population de Kabinda qu’il va prendre les mesures qui s’imposent pour que cette route et ce pont soient réhabilités dans les meilleurs délais.

Et pourtant, bien avant la visite d’inspection du Président de la République, des personnalités, aussi bien du gouvernement que du parlement, après une visite dans ce coin du pays, ont fait véhiculer des informations loin de traduire la réalité sur l’état de délabrement du pont Vunayi et de la nationale numéro 2 de Kabinda.

A en croire ces informations, les travaux des cinq chantiers se déroulaient normalement dans ce district et que les problèmes liés à l’état de ces infrastructures ne se posaient plus. Aussi, il a fallu que le chef de l’Etat descende sur terrain pour s’enquérir de la réalité des faits, grâce notamment à la sonnette d’alarme tirée par certains élus de Kabinda qui n’ont cessé d’attirer l’attention des décideurs sur l’état des infrastructures au travers des motions d’information présentées à la représentation nationale. Les chefs traditionnels de la province du Kasaï Occidental réunis à Kananga à l’occasion de la tenue des assises de l’assemblée générale extraordinaire élective du comité provincial de leur association, ont remercié le Président de la République Joseph Kabila Kabange, pour son attachement à la stabilité du pouvoir coutumier, socle de l’émergence d’un Etat fort et de la reconstruction du pays réaffirmé lors de sa dernière mission d’inspection effectuée dans cette province.

Ils ont, à cette occasion, exprimé leur profonde gratitude au Chef de l’Etat pour l’attention paternelle avec laquelle il a toujours abordé les multiples problèmes de leur province, particulièrement son électrification à travers la construction du barrage hydroélectrique de Katende. Tout en réitérant leur soutien et leur fidélité au garant de la nation, les chefs coutumiers du Kasaï Occidental ont, dans leur motion, relevé leur démenti contre les allégations mensongères selon lesquelles il y aurait dans cette province une alliance des autorités traditionnelles du pouvoir et une autre de l’opposition.

Ils on souligné à l’intention du Chef de l’Etat et d’autres institutions de la République tant nationales que provinciales, que l’ANAT est un et indivisible et qu’elle demeure une association sans but lucratif créée dans le but d’accompagner les institutions publiques et d’assurer la défense des intérêt des autorités traditionnelles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article