Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Sous la vigilance de Monsengwo: Muzito répond aux soucis des Evêques !

25 Février 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

Dans le cadre de la collaboration à renforcer entre le Gouvernement et l’Eglise Catholique dont le soubassement n’est autre que le bien-être de la population congolaise, le PM Adolphe Muzito a été l’hôte, ce jeudi 24 février 2011, du Comité Permanent de la CENCO, au siège de la Caritas- Congo à Kinshasa- Barumbu. En présence du Cardinal Laurent Monsengwo, les Evêques se sont préoccupés des retombées du Point d’achèvement de l’IPPTE sur le Budget de l’Etat et ont suggéré la création, par Ordonnance présidentielle, d’un Comité national chargé du suivi des dépenses dans la lutte contre la pauvreté en vue d’identifier les projets à réaliser et s’assurer de leur réalisation et évaluation. Ils se sont également préoccupés de la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, avant de solliciter un appui de l’Exécutif Central, pour les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’action humanitaire et
une bonne collaboration dans le respect de la convention Eglise-Etat dans le secteur de l’éducation. Très attentif, Adolphe Muzito a plaidé pour la constitution d’une commission permanente comprenant les représentants de l’Eglise et du Gouvernement pour la mise en place d’un partenariat qui prendrait en compte tous les aspects liés au social des congolais.
En marge de la clôture de la session de formation organisée par la Commission Episcopale Justice et Paix dont l’objectif est d’assurer aux Evêques une bonne information au service de leur action pastorale, le Chef du Gouvernement, Adolphe Muzito, a été l’hôte, ce jeudi 24 février 2011, du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, au siège de la Caritas Congo, à Kinshasa -Barumbu.
A ce rendez-vous, le Premier Ministre s’est fait accompagner de quelques membres du Gouvernement dont les Ministres des Finances, Matata Ponyo ; de l’ESU, Mashako Mamba ; de l’Epsp, Maker Mwangu et celui de la Santé, Victor Makweng.
Côté Eglise Catholique, il y avait notamment, le Cardinal Monsengwo, Mgrs Joseph Kumuondala, Jean-Pierre Tafunga, Marcel Utembi, François- Xavier Maroy et Marcel Madila. Cette rencontre qui a tourné autour de la bonne gouvernance, s’inscrit, à en croire Mgr Nicolas Djomo, Evêque de Tshumbe et Président de la CENCO, dans le cadre de la collaboration à renforcer entre l’Exécutif Central et l’Eglise Catholique dont le soubassement n’est autre que le bien-être de la population congolaise.
Pour Mgr Djomo, la préoccupation cardinale des Evêques exprimée à plusieurs reprises, a été toujours celle de voir les richesses du pays profiter au plus grand nombre des congolais. C’est tout le sens de cette importante rencontre au sommet entre l’Eglise et l’Etat.
Plusieurs préoccupations ont, à l’occasion, été soulevées par les Evêques. Ils voulaient, concrètement, obtenir de la bouche autorisée du Gouvernement, les précisions sur les retombées du Point d’achèvement de l’IPPTE dans le Budget de l’Etat ; la gestion des ressources naturelles, la lutte contre la corruption…
Du Gouvernement, les Evêques sollicitent l’appui conséquent pour les secteurs de la santé, de l’éducation ; l’assistance humanitaire ; le développement et la bonne gouvernance ; l’accroissement de la part allouée à l’enseignement dans le Budget national mais aussi une bonne collaboration dans le respect de la convention Eglise- Etat dans le secteur de l’Education.
Les Evêques ont, par ailleurs, suggéré la mise sur pied d’un mécanisme transparent de gestion et de suivi des dépenses à réaliser dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. Bien plus, ils ont souhaité la création, par décret présidentiel, d’un comité national chargé de suivi des dépenses dans la lutte contre la pauvreté en vue d’identifier les projets à réaliser et s’assurer leur réalisation et leur évaluation. La CENCO juge, également, pertinent de procéder à un audit de la dette extérieure de la RD-Congo.
La Réplique de Muzito
Très attentif et, en réaction aux multiples préoccupations de ses hôtes, le PM Adolphe Muzito a plaidé pour la constitution d’une commission permanente comprenant les représentants de l’Eglise et du Gouvernement pour la mise en place d’un partenariat qui prendrait en compte tous les desideratas. Il leur a rassuré de la disponibilité du Gouvernement à traduire par des faits la volonté politique exprimée par le Président de la République lors de son discours sur l’état de la Nation le 9 décembre 2010 devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, à travers un partenariat dans les secteurs de la Santé, de l’Education, de l’action humanitaire, de l’économie avec des micro crédits, l’agriculture, des avantages fiscaux aux actions de l’Eglise menée dans le cadre de la création d’emplois, et la mobilisation des ressources extérieures au profit des œuvres sociales.
C’est dans une ambiance bon enfant que les deux parties se sont séparées.
La Pros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article