Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Thambwe Mwamba , père et fils, des pic-sous de la République !

2 Novembre 2010 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

Que notre diplomatie soit au point mort, que nos diplomates soient impayés, que certains meurent en poste sans droits, cela n'émeuve pas Thambwe Mwamba, le ministre des Affaires étrangères. Que notre ambassade de Washington DC soit délabrée, que celles de Tripoli en Libye, de Yaoundé au Cameroun soient menacées de déguerpissement, cela n'interpelle pas la conscience de ce Mobutiste, après avoir transité au MlC de Jean-Pierre Bemba et l'avoir trahi au passage, qui avec armes et bagages est devenu un faucon du joséphisme. Affairiste Thambwe Mwamba, politicien "Waya Waya" en vrai "kambelembele" confonds commerce et politique. Depuis qu'il est à la tête du ministère des Affaires étrangères, le bluffeur avec ses amis Libanais a reçu de fourguer de faux passeports biométriques aux Congolais.Le passeport biométrique de Ntambwe Mwamba le waya waya politique n'a de biométrique que le nom.

Kinshasa, le lundi 9 juillet 2007, au sein des bureaux de la COFED, a eu lieu la cérémonie de remise et reprise entre le coordonnateur sortant, Monsieur Jean-Pierre Kabeya à droite et le pistonné Thambwe Mwamba Jr, le coordonnateur entrant.

Aujourd'hui, 3/4 des Congolais sont privés de passeports, ne peuvent pas voyager, les files d'attente énorme devant les ambassades congolaises...

On apprend qu'au ministère des Affaires étrangères une vive tension se vit entre l'administration et le cabinet du ministre. Depuis le 11 octobre 2010, le Kambelmbele de ministre a signé un arrêté ministriel nommant un nouveau secrétaire général par intérim en la personne de Mme Apolline Musengeshi en remplacement de Buanamuzuri qui vivait comme chien et chat avec son ministre. Or en République démocratique du Congo, seul le Chef de l'Etat désigne, par ordonnance, les secrétaires généraux et qu'en cas de sanction telle qu'une suspension, la décision soit cosignée par le patron de l'administration publique avec ampliation aussi bien au Chef de l'Etat qu'au Premier ministre.

Depuis le lancement du passeport biométrique avec ses commissionnaires Libanais, la gestion des 20 dollars des formulaires de demande de passeports, sur lesquels les agents du Ministère des Affaires étrangères devaient toucher une prime, pose un vrai problème. Les agents ont été dribblés par Thambwe Mwamba et son cabinet. Et dans cette opération le Secrétariat général du Ministère n'a jamais été associé. D'autre part, le ministère de la Fonction publique s'est récemment retrouvé avec deux listes différentes des effectifs des agents des Affaires étrangères, après une demande formulée en vue d'organiser une autre forme de prime aux agents après la suppression de celle organisée jusque-là autour des 20 dollars du formulaire de passeport. On rapporte, en effet, que le cabinet du ministre se serait contenté de la direction des services généraux pour dresser une liste de 2.000 agents. Surprise par ce nombre, la Fonction publique s'adressera alors au secrétariat général pour vérification. Celui-ci, qui n'avait pas été consulté par le cabinet pour la première requête de la Fonction publique, enverra à cette dernière une liste de 1.100 agents, soit un différentiel de 900 unités par rapport à la liste du cabinet.

Dans cette république des pistons, copains et coquins, l’ordonnateur national du Fonds européen de développement-COFED, Thambwe Mwamba junior, suivant les traces indélébiles de son père, a piqué 27 millions de Francs congolais versés par le gouvernement à titre de salaires et primes des fonctionnaires. A ce montant, s’ajoutent les interventions forfaitaires évaluées à USD 50.000 est destiné à la prise en charge d’une partie du fonctionnement de la COFED qui n’est pas une Cellule de l’union européenne encore moins son agence d’exécution, mais un service public congolais créé par un Arrêté de l’ancien ministre des Finances.

Depuis sa réapparition, comme un diable dans un bénitier, Thambwe Mwamba fils menace et intimide d'intenter des procès aux diffamateurs.

Onze projets et programmes estimés à plus de trois cents millions d'euros pour l'année 2010, Thambwe Mwamba Junior, peut-il montrer aux Congolais, ne fut-ce qu'une réalisation de COFED au Congo? Et l'Union européenne dans tout ça ?

Signalons que, le 2 septembre 2010, les échanges ont eu lieu entre la presse et la COFED, en présence du directeur de cabinet du ministre des Finances publiques qui fait office « d'ordonnateur national », José Sele, du coordonnateur Alexis Thambwe, du chargé d'affaires de la délégation de l'Union européenne, Vincent Dowd, et du chargé des programmes de la Cofed, Pascaline Mvula. Donc l'Union européenne est au courant de ce qui se passe, mais quelle est sa réaction ? La commission de l’Union européenne a alloué un montant de 30 millions Usd à la République Démocratique du Congo, pour une gestion rationnelle des forêts et de la biodiversité. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la politique nationale de conservation et de gestion des forêts et biodiversité.L'Union européen doit éclaircir sa relation avec les organismes qui gèrent le fond de l'Europe sur place. L'Union européenne n'agit-elle avec le COFED comme avec les élections Louis Michel 2006 en République Démocratique du Congo, où il fallait à tout prix cacher les dérapages pour cautionner la mascarade électorale. Thambwe Mwamba Junior a-t-il été engagé au delà du piston parce qu'étant Belge, il peut facilement disparaitre sans laisser les traces ? Les projets de COFED ressemble à fond comme les 5 chantiers. Diogène en plein jour avec sa lampe tempête cherchait des hommes. Les Congolais cherchent les réalisations.

Aux Congolais doivent ouvrir l'œil et le bon. Il est inadmissible de continuer à payer des dettes contractés au nom du pays dont les sommes d'argent n'auront qu'embourgeoiser quelqu'uns. La bourgeoisie compradore, les ventripotents sans scrupules doivent assumer leur responsabilité, ils ne doivent plus continuer à voler le peuple et le faire payer ses turpitudes.

Tolérance zéro, n'est-il pas un slogan soporifique que nous abreuvent les joséphistes ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article