Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Assemblée Nationale:le budget Muzito révisé !

18 Novembre 2010 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

291 milliards de Francs Congolais, voilà ce que la Commission Economique et Financière de l’Assemblée Nationale a pu dégager comme ressources additionnelles au projet de loi des finances de l’ordre de 6.444,3 milliards de FC, soit 6,7 milliards de dollars américains, présenté, au mois d’octobre dernier à cette chambre du Parlement, par le Premier Ministre, Adolphe Muzito. Au regard de préoccupations liées aux tensions sociales consécutives aux demandes d’augmentations salariales, la Commission a proposé la répartition de l’enveloppe supplémentaire de la manière suivante : 100 milliards de FC pour la rémunération en sus de ce qui a été initialement prévu par le Gouvernement ; 99 milliards de FC pour les investissements productifs ; 71 milliards de FC pour les transferts aux provinces ; 11 milliards de FC pour les rétrocessions aux régies et 10 milliards de FC pour les dépenses exceptionnelles. S’il est admis que les
13 articles de ce projet de loi des finances, ainsi que son exposé de motif ont été adoptés, à la majorité écrasante, la Commission Ecofin a formulé des recommandations. D’abord, à l’Assemblée Nationale, pour l’adoption rapide de la loi sur la caisse de péréquation, mais aussi et surtout au Gouvernement, pour l’exécution rigoureuse de ce budget de façon à éviter tout dérapage, avec toutes les conséquences inéluctables.
C’est un véritable travail de Titan produit en l’espace de 23 jours, a noté le Président de l’Assemblée Nationale, Evariste Boshab, pour saluer le rapport de la Commission Economique et Financière de cette institution, qui avait pour mission d’enrichir le projet de loi des finances pour l’année 2011, après sa recevabilité au mois d’octobre dernier. Sans désemparer, les membres de ladite Commission ont réussi à dégager environ 291 milliards de Francs Congolais des ressources additionnelles. Celles-ci, a expliqué l’Honorable Député Albert Kutekala Kaawa, Président de la Commission Ecofin de l’Assemblée Nationale, résultent des recettes additionnelles pour 189 milliards de FC et des économies réalisées sur les dépenses prévues pour 102 milliards de FC. Tout en indiquant que l’allocation des ressources dégagées, au regard du maigre budget, ne peut répondre significativement à toutes les préoccupations des
Congolais marquée par des tensions sociales consécutives aux pressantes demandes d’augmentations salariales ainsi que de l’urgente nécessité de poursuivre la reconstruction du pays, le Président de la Commission Ecofin a proposé la répartition de l’enveloppe supplémentaire qui se présente de la manière suivante : 100 milliards de FC pour la rémunération en sus de ce qui a été initialement prévu par le Gouvernement ; 99 milliards de FC pour les investissements productifs ; 71 milliards de FC pour les transferts aux provinces ; 11 milliards de FC pour les rétrocessions aux régies et 10 milliards de FC pour les dépenses.
Muzito doté des ressources supplémentaires
Avec 6.444,3 milliards de francs Congolais, soit 6,7 milliards de dollars américains, présenté à la chambre basse du Parlement, Adolphe Muzito voit son escarcelle substanter par la représentation nationale avec 291 milliards de FC. Ce qui lui permettra facilement de répondre à certains besoins urgents dans divers domaine de la vie nationale. Cependant, l’autorité budgétaire, du moins la chambre basse, n’entend pas fermer les yeux, après avoir doté le Gouvernement des moyens de sa politique. Ce faisant, la représentation nationale a formulé une somme des recommandations, qui ne sont pas des souhaits, mais des indications précises, pour amener l’Exécutif National à ne pas verser dans le dérapage.
Des préoccupations sur le barème salarial des enseignants, soldats, policiers…
Peu avant l’adoption du rapport de la Commission Economique et Financière de l’Assemblée Nationale, certains Députés ont soulevé quelques préoccupations. Notamment, le fait que la Commission n’a pas donné clairement des indications sur le barème salarial des éléments des Forces Armées et de la Police Nationale, des enseignants, fonctionnaires… Pour la Commission, elle a demandé à la représentation nationale à ne pas faire l’amalgame. « Cette tâche revient à l’Exécutif qui gère au quotidien », a laissé entendre Albert Kutekala Kaawa, Président de la Commission Ecofin de l’Assemblée Nationale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article