Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Bunia: Quand Kabila avoue l'incapacité de l'Etat Congolais

22 Septembre 2010 , Rédigé par digimobile

Bunia: Quand Kabila avoue l'incapacité de l'Etat Congolais

Le chef de l’Etat congolais vient de passer deux jours au chef lieu du district de l’Ituri. C’était le 15 et le 16 septembre 201. Joseph Kabila a, avant de rebrousser chemin, conféré avec les forces vives de ce district post conflit dans la salle du bassin de natation de la ville de Bunia. Cette rencontre qualifiée de « franc dialogue » entre le chef et la base, n’a eu de dialogue que son nom. Les « services » s’étaient arrangés pour empêcher aux ituriens de s’exprimer librement devant le président de la République. La parole n’a été accordée qu’aux personnes jugées «  sûres » par l’administration provinciale de la province Orientale. Les textes des discours prononcés devant Joseph Kabila aurait été préparés dans des laboratoires  des services du gouvernorat. Des mouchards étaient infiltrés dans les différents groupes pour alerter l’ « Autorité » sur toute éventualité des discours « subversifs ». C’est le cas du discours des élus provinciaux de l’Ituri dont le texte aurait été trafiqué par un honorable dont nous taisons le nom par courtoisie.

Constant Bubu Lenga, le Président de la FEC Ituri, et madame Gudza, présidente du collectif des femmes de l’Ituri sont les deux personnes qui ont eu le privilège de parler au nom de l’Ituri lors de ces assises. Le troisième discours était bien celui prononcé par le gouverneur de la province Orientale, l’honorable Autsai Asenga. D’autres représentants des couches de la population n’ont pas eu droit à la parole.

Les représentants de la Société Civile, des étudiants, des confessions religieuses, des chefs, des communautés de l’Ituri et autres se sont limités à l’assistance et aux applaudissements. Une seule chose leur a été permise : le dépôt de leurs mémos écrits auprès des services de la présidence. Dieu sel sait si quelqu’un va y jeter un coup d’œil. Les audiences individuelles n’ont été accordées qu’aux investisseurs venus de l’étranger. C’est le cas des représentants de Caprikat et de Congo Service Maintenance.

 Apologie en lieu et place d’un état de lieu.

Le premier à prendre la parole, le gouverneur Autsai Asenga a rappelé les «  prouesses » de Joseph Kabila notamment dans la pacification de l’Ituri, la réhabilitation des ponts Ituri 2 et Epulu 1, la réhabilitation de la Nationale numéro 4….

Les ituriens qui connaissent bien l’apport non négligeable de la Monusco dans la remise en état du pont Ituri 2  et se rappellent aussi que la réfection de la Nationale numéro 4 est un projet initié par le gouvernement de transition à l’époque du fameux 1+4 qui dirigeait la RDC, ont déploré cette manière de faire de leur gouverneur de province. Pour eux, ce chef de l’exécutif provincial devrait faire un état de lieu sans complaisance de sa province en vue de permettre à Joseph Kabila de mieux s’enquérir de ses réalités.

Le président de la FEC Ituri, Constant Bubu Lenga a demandé des bonnes routes et de l’électricité pour faciliter la tâche aux opérateurs économiques de l’Ituri pendant que madame Micheline Gudza s’était attardée sur l’insécurité, les violences faites aux femmes et l’accès à l’eau potable.

Les aveux d’incapacité au sommet du pouvoir

 Réagissant à ses trois discours triés, le chef de l’Etat congolais a quand même remercié les communautés ituriennes pour leur contribution à la pacification de l’Ituri. S’agissant de l’économie, du social et du développement, le président Kabila a donné l’impression de s’acharner sur les pauvres ressortissants de l’Ituri.  « Bunia n’a pas changé », c’est l’une des phrases prononcées par Joseph Kabila dans cette rencontre. Et il l’a justifié par le fait que le chef lieu du district de l’Ituri n’a même pas un centimètre de route asphaltée, pas des bâtiments imposant, pas d’eau potable et d’électricité à suffisance… Pour Joseph Kabila rien n’est fait à Bunia en dépit de l’or et du bois qui sont exportés à partir de l’Ituri. Cette appréciation du chef de l’Etat traduit l’incapacité du pouvoir en place s’agissant de l’amélioration des conditions de vie des populations. Il est connu de tous que la mise en place des infrastructures de base relève de la compétence du gouvernement. Pour la petite histoire, c’est le pouvoir Mobutu qui avait rasé l’asphalte du boulevard de Bunia vers les années 70 avec promesse de reconstruire. Depuis, rien n’a été fait par les tenants du pouvoir congolais pour asphalter ce boulevard. C’est donc le gouvernement congolais qui devrait s’en prendre à lui même. Qui connaît très bien Bunia sait que des efforts ont été fourni par les opérateurs économiques pour reconstruire ce qui a était détruit par la guerre interethnique. Ces hommes et femmes ont construit des maisons, des hôtels, des hôpitaux, et plusieurs autres ouvrages sans bénéficier d’une quelconque facilité du gouvernement congolais.

Au plan économique Joseph Kabila a déploré la fraude douanière dans la partie Est de la RDC et inviter les opérateurs économiques à s’acquitter de leurs obligations fiscales envers l’Etat. Vous nous demander des routes, de l’électricité et de l’eau, mais avec quoi le gouvernement entreprendra-il ce travaux si ses droits ne sont pas payés par des commerçants ? C’est la question que le chef de l’Etat s’était posé. Ici encore c’est une manière d’avouer le disfonctionnement de l’administration publique en RDC. Il appartient au pouvoir de mettre tout en œuvre pour renflouer ses caisses en luttant contre la fraude notamment douanière. Qui ignore que la fraude douanière est presque institutionnalisée en RDC ? C’est toute une chaine qui se partage le fruit de cette fraude et cette chaine va des frontières jusqu’au sommet du pouvoir. L’on sait aussi que les autorités judiciaires, des services de sécurité militaire comme civile, postées à nos frontières sont impliqués dans la fraude. S’est-on déjà posé la question de savoir comment ces agents de l’Etat mal payés arrivent à se taper des voitures luxueuses et une vie enviable ?

Joseph Kabila s’est posé la question de savoir comment une raffinerie d’or peut être implantée à Kampala en Ouganda alors que Bunia n’en a pas. Le président Congolais a déploré la sortie frauduleuse de l’or et du bois qui profitent plus à l’Ouganda qu’à la RDC. Pour lui, les ituriens doivent cesser d’amener frauduleusement l’or et le bois. A ce point de vue, c’est encore le gouvernement qui doit arranger le climat d’affaire en vue de faciliter l’arrivée des investisseurs.

Nous sommes heureux que Joseph Kabila ait lui-même soulevé cette question de la raffinerie d’or implantée à Kampala, car quand Le Millénaire l’avait décrié cela avait valu des menaces à son Editeur. Bref, le mal est général et non iturien.

 Des promesses : Du déjà entendu

 Pour finir, le président de la RDC a pris l’engagement de s’occuper de la voirie de Bunia, de la réhabilitation de la Centrale de Budana et de l’Usine de captage d’eau de la Regideso. Les mêmes promesses qu’il avait faites lors de sa campagne de 2006. Joseph Kabila Kabange compte sur des investisseurs qui ont gagné certains marchés de l’Ituri, notamment celui du pétrole du lac Albert. A l’en croire, quelque chose va commencer à se faire en Ituri avant le mois de décembre 2010. Qui vivra verra

 
 
PASSAGE DE KABILA A BENI-BUTEMBO :LE MOMENT D’ETRE EVALUE APPROCHE

L’après-midi de mardi 14 Septembre 2010, le Chef de l’Etat à l’occasion de sa visite au Grand Nord de la Province du Nord KIVU s’était adressé aux Forces vives de Butembo et Beni, en présence de quelques autorités politico-administratives.  C’était à la Salle SYPA, en Ville de Butembo.
Au cours de sa communication, Joseph KABILA a planché sur 3aspects: la Sécurité ; l’Economie et le développement.
S’agissant du premier aspect, le Président de la RDC. Reconnaît que la Sécurité dans cette partie du pays va mal. Pour lui, l’insécurité au nord Kivu et particulièrement au Grand Nord de la Province tire l’origine de loin ; cependant, note-t-il, celle-ci est l’œuvre des fils de Beni-Lubero dont les parents ont l’obligation d’interpeller pour leur propre sécurité. Bien que certains groupes armés étrangers (FDLR et ADF-NALU) insécurisent également la zone, en ces jours ce sont les enfants du coin qui font partie de ces groupes et se retournent contre leurs propres frères, sœurs et parents. Il revient à ce derniers de les rappeler à la raison pour la sécurité de leur milieu a martèle Joseph KABILA.
Dans ses propos, Joseph KABILA n’a pas fait allusions aux actes d’indiscipline, aux pillages et autres violations de droits humains perpétrés par des éléments FARDC dans la Zone, comme si pour lui, ces éléments ne commettent aucun mal. C’est ce qui a surpris tout son auditoire qui attendait que le Chef de l’Etat condamne le comportement des hommes de troupe qui s’en prennent à la population dont ils ont l’obligation de sécuriser. C’est qui était curieux, Joseph KABILA a déclaré à quiconque veut le croire  que le Territoire de Lubero est déjà sécurisé en 75%. Etait-il ironique ou sincère ? Seul lui sait le fond de son cœur. Enfin, conclue-t-il sur ce point, les écritures renseignent qu’ «il y a un temps pour tout ; un temps pour rire et un temps pour pleurer.» Ainsi, rappelle-t-il, « Si je suis passe ici en 1997 faisant la guerre, aujourd’hui je tourne pour faire la Paix ; mais cette Paix à Beni-Lubero ne peut être que l’œuvre de Benitiens, des Bubolais ou des Luberois ».
Ce message du Rais n’a pas enchanté du tout les Représentants des Forces Vives qui s’entendait au message de condoléances suite à toutes les affres subis.
Quelle lecture Joseph KABILA fait-il de l’économie de Beni-Lubero?
Le Chef de l’Etat n’est pas passé par quatre chemins pour condamner ce qu’il a qualifie de fraude en grande échelle qui bas son plein à la douane de KASINDI.
Réagissant au message du Président de la FEC-Butembo qui demande plus des garanties sécuritaires et un environnement propice pour les affaires, Joseph KABILA a annoncé qu’il parlera aussi des hommes d’affaires du Grand-nord, étant donné qu’ils ont parlé en premier de lui.
« L’Est du pays fait le bon Maitre de la fraude et, ce sont les hommes d’affaires de Butembo qui en sont les plus brillants, personne ne l’ignore »a dit Joseph KABILA d’un air sérieux. Ce fut le deuxième épisode de sa scène.
Poursuivant, le Président a été formel, le mal est grave, mais nous le soignerons et le combattrons. Cela doit être fait avec les commerçants qui s’efforcent pourtant d’être en ordre face à la rigueur étrangère. Nous lutterons sous toutes leurs formes la corruption, la fraude et maximiserons les recettes pour réaliser des recettes importantes.
A cette occasion, le Président annonce à l’assemblée présente que son Gouvernement introduira d’ici 2011, la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) en vue de maximiser d’avantage les recettes de la République.
Parlant de la suspension de l’exploitation des minerais au Kivu, Joseph KABILA a été ferme : Ceux-ci ne profitent guère à la population, c’est pourquoi j’ai résolu suspendre leur exploitation en vue de réglementer ce Secteur dans cette partie du Territoire National. Si l’Ouganda peut se créer une raffinerie d’Or à Kampala, il est bien rigolo, quand on sait ce que ce pays peut avoir comme ressource aurifère. Qu’il soit Civil ou Officier militaire, tout celui qui tentera violer cette instruction se verra bien en prison, a-t-il martelé.
Que dire de la Reconstruction?
Pour  le Chef  de l’Etat Congolais, le développement du pays est visible. Les infrastructures sont entrain d’être reconstruites et il promet en améliorer d’autres. « Si d’aucuns pensent que j’ai lancé les travaux d’asphaltage de route de voirie pour Butembo, je précise qu’il s’agit de la route Butembo-Goma, car cette ville doit être relié à son Chef-lieu » a dit le Président de la République.
La route Beni-Butembo le sera également, a-t-il renchéri avant de préciser que l’Office de Grands Travaux devra bientôt s’occuper de la route KASINDI-BUTEMBO, via Beni.
Quant à l’électricité, Joseph KABILA a promis sortir du noir les Villes de Butembo et Beni ainsi que les Territoires de Beni et Lubero. A coté de microcentrale-hydroélectrique à construire dans la zone, le courant de l’Ouganda sera consommé à Kasindi avant d’être étendu aux environs dans un avenir proche.
« J’ai trop promis ; or, la promesse est une dette. Pourtant, je suis de la nature de ceux qui paient leurs dettes. Et donc mes dettes je dois les payer toutes et en temps » a dit le Chef de l’Etat souriant et bien applaudi par le monde présent qui attend voir la réalisation de toutes les promesses qui semble-t-il ne seront plus fallacieuses.
Enfin a dit le Rais, « Je serai fier de passer le moment venu pour être évalué quant à ce qui a été réalisé par rapport à mes promesses.»  Et ce moment, c’est 2011.
Apres cocktail, Joseph KABILA s’est séparé  de ses invités et le lendemain, il s’est dirigé à BUNIA via Beni où il a coupé le ruban symbolique à titre d’inauguration de la route Beni-Luna asphalté il y a peu par l’entreprise chinoise Synohydro.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article