Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

La Demagogie Politicienne, l'Ignorance du Peuple et les Enjeux Politiques de l'Heure au Congo Kinshasa( Par Poete Robert Kabemba)

2 Février 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

L’heure de la vérité sonnera dans quelques mois. S’il y aura des élections libres, transparentes et démocratiques le peuple congolais jugera sévèrement les hommes qui ont eu à le représenter dans les différentes institutions de la troisième république. De part et d’autre le ton monte et chaque autorité ayant une parcelle du pouvoir cherche à expliquer au peuple le rôle et la fonction qu’elle a eu à jouer depuis les fameuses élections hypothétiques de 2006.  

 

Photo0090.jpg

 

 

 

 

 

 

D’ores et déjà un constat amer fait certains architectes de cette troisième république se retirent lentement mais sûrement de leurs familles respectives. Mais ce qu’il est important à savoir, le peuple congolais n’est plus ignorant des enjeux politiques de l’heure et a ouvert ses yeux. Le départ constaté de certains parlementaires corrompus de l’AMP constitue des signaux forts pour montrer le comportement réel des politiciens congolais qui cherchent à distraire les gens à quelques mois des élections présidentielles.

 

Les déclarations de ces politiciens ne garantissent pas qu’ils soient réellement  opposants. Fallait il attendre une année ou quelques mois de la fin de leur mandat pour dénoncer les abus et l’incompétence du pouvoir de Kinshasa? L’heure de la vérité est venue pour que le peuple sanctionne ce gouvernement qui a prouvé son incapacité totale pour diriger notre pays. Si un des pionniers de cette troisième république a déclaré noir sur blanc qu’il a trompé le peuple en faisant élire un candidat sans mérite, cela nous fait penser que l’homme à qui il a confié la gestion de notre pays n’a pas convaincu et a déçu sur tous les plans. Faut-il encore avoir confiance à celui dont les capacités pour gouverner ce grand Congo sont prises en doute par celui qui l’avait investi au pouvoir ?

 

Le peuple congolais doit saisir de cette opportunité pour  trouver une solution rapide à cette crise  de Leadership qui se pose. Si hier les mérites de l’homme investi au pouvoir par son mentor étaient ventées, aujourd’hui la communauté nationale qu’internationale a pris conscience qu’il y a un problème sérieux au Congo Kinshasa celui du Leader capable de diriger ce pays.

 

La balle est dans le camp du peuple lui même pour prendre une décision ferme pour l’avenir du Congo Kinshasa. Seul un candidat digne, compétent peut avoir la confiance des congolais. Il est temps pour que les Congolais se ressaisissent et pensent à l’homme à élire aux prochaines élections de 2011 pour tirer le Congo de l’enfer.

 

A quelques mois des élections, les parlementaires corrompus utiliseront tous les moyens à leur disposition pour faire leur propagande et convaincre notre peuple à les élire pour un autre mandat. Le pouvoir en place utilisera l’argent du trésor public pour les corrompre afin que certaines modifications de la constitution soient faites. Pour quoi fallait-il par exemple attendre à quelques mois des élections pour amender la loi électorale à tour unique? Ceci constitue une bavure grave et une violation pure et simple des lois du pays. La constitution en vigueur  a été votée à l’issue d’un referendum. Vouloir la retoucher serait une violation et cela pourra avoir des conséquences néfastes.

 

Le peuple congolais a tout intérêt à ouvrir ses yeux pour ne plus se faire tromper et élire un candidat apte de diriger notre pays sans aucune faille. Le temps est venu pour dire  non à tous ces démagogues, pilleurs de notre économie et prêts à utiliser l’argent des contribuables pour corrompre les électeurs. Les dons dont ils parlent, constituent un vol. Le temps est venu pour que le peuple dénonce ce comportement et tourne le dos à ces pilleurs. N’ayons pas confiance à tous ces politiciens corrompus de la troisième république et accordons notre soutien aux forces du changement.

 

N’acceptons plus la démagogie politicienne pour ne pas engager le pays dans un tunnel encore plus sombre et profond. Libérons-nous des opportunistes et ayons confiance à l’unique candidat que l’opposition présentera. Seule présentement l’opposition libérera le Congo de son malheur. Il est important de savoir que tous ces politiciens malhonnêtes et corrompus chercheront à nous endormir avec leur discours sans fondement pour se maintenir au pouvoir.

 

La marche  de plus de 5000 jeunes qui a eu lieu à Kinshasa pour soutenir le système en place  constitue une machination politique et une démagogie propagandiste. Pourquoi utiliser cette jeunesse abandonnée a son propre sort sans espoir du lendemain meilleur ? En quoi bénéficie-t-elle de ce gouvernement ? La jeunesse congolaise comme nous le savons a été longtemps abandonnée et son avenir assombri. Nous invitons les jeunes à ne pas se laisser manipuler par les tenants du pouvoir en place et à poser des actes réfléchis. Q’ils se mettent a leur place et réfléchissent sur leur avenir qui parait sombre et sans espoir.

 

Beaucoup de jeunes ont terminé leurs études sans trouver du travail. Faut-il continuer à soutenir l’insoutenable ? Le peuple congolais doit s’opposer à toute démagogie politicienne. Ces politiciens inconscients utiliseront tous les moyens à leur disposition pour convaincre le peuple à les élire après un mandat de cinq années chaotiques.

 

Que tous ceux qui souhaitent voir le changement intervenir au Congo Kinshasa accordent leur appui total aux forces du changement pour leur donner la chance de changer la situation sociale, économique et politique de notre pays.

 

Devant cette démagogie politicienne qui bat son plein au Congo, nous invitons les parents à jouer pleinement leur rôle pour faire comprendre a leurs enfants le bien fondé d’un vrai changement. Il est temps pour que chaque parent joue le rôle de mentor dans sa famille pour éveiller la conscience des jeunes sur la nécessité de changer ce gouvernement  et ce système. Une nécessite d’élire un leader compétent et responsable s’impose.

 

Le peuple congolais doit savoir que le pouvoir en place utilisera toutes les stratégies pour remporter ou tricher les élections de 2011 mais avec sa détermination, tout est possible pour que l’opposition gagne. Pour cela nous invitons les congolais à refuser tout esprit de corruption pendant les campagnes.

 

Ces politiciens au pouvoir sont devenus riches avec l’argent du pays qu’ils ont volé. Il est temps que nous nous débarrassions d’eux. A quelques mois des élections, les congolais se voient déborder par une vague des déclarations politiques. Cela crée une confusion totale dans les esprits de nos compatriotes qui ont du mal à savoir à qui se confier. Tout le monde prêche au nom du changement et même les faux opposants parlent toujours en ce terme. Nous invitons le peuple congolais à plus de sagesse et de prudence pour ne pas tomber dans le piège et commettre une fois de plus les erreurs de 2006 dont les conséquences sont palpables aujourd’hui. Ayons confiance aux forces du changement crédibles, dirigées par des hommes intègres.

 

Les Eglises ont un rôle important à jouer en ce temps. Nous croyons qu’elles constituent une force capable de faire changer les attitudes et le comportement des gens. L’heure est arrivée ou nous verrons ces politiciens inconscients faire le tour des églises pour influencer les fidèles à les élire. Certains d’entre eux non croyants chercheront l’appui des hommes de Dieu pour convaincre les fidèles abandonnes a la misère pendant des années et des années. Nous demandons aux hommes de Dieu de jouer pleinement leur mission qui est celle d’évangéliser, de  dire la vérité et  rien la vérité.

 

 

Notre peuple a été longtemps dupé par ces politiciens malhonnêtes et cela ne doit plus continuer. Les congolais en ont assez avec la souffrance et souhaiteraient voir un changement intervenir dans notre pays. Pour cela l’Eglise doit prêcher sur l’homme qui doit changer et combattre le mal tel que vécu au Congo Kinshasa. Compatriotes Congolais disons non à l’exploitation dont nous sommes victimes de la part des tenants du pouvoir en place et changeons ce gouvernement pour changer notre vie sociale.

 

La diaspora congolaise veut et souhaite voir  le changement intervenir au Congo Kinshasa. S’il faut parler en terme de pourcentage, 99% de congolais de l’étranger soutiennent l’opposition et 1% s’arrange derrière le pouvoir. Si tous les moyens sont réunis, demander à tous ces compatriotes de participer aux élections serait avantageux pour que l’opposition écrase magistralement le candidat que le pouvoir présentera en 2011. Nous demandons aux congolais de la diaspora de mandater leurs membres de familles présents au pays à voter pour les forces du changement

 

Le temps est venu pour que toutes les tendances externes de l’opposition se mettent ensemble pour arrêter des stratégies capables de prêter main forte à l’opposition interne pour remporter les élections présidentielles de 2011.

 

La musique congolaise laisse généralement la population dans la distraction. Il est important qu’elle garde une attitude de neutralité pour ne pas donner au peuple une fausse image de certains politiciens dont leurs noms sont cités comme s’ils étaient des héros et pourtant ce sont des destructeurs du pays. Le fait de citer leurs noms incite la population à les élire même s’ils sont irresponsables et incompétents. En quoi par exemple on peut se faire appeler : «  Haute Sommité, Pacificateur, Nationaliste, Rassembleur si dans sa gouvernance, dans son leadership, il n’y a rien de bon ? Mediocricite sur Mediocricite, irresponsabilité sur irresponsabilité, abus du pouvoir sur abus du pouvoir, violation des droits humains …..Voila ce qui caractérise les autorités congolaises. Nous voulons une musique de libération et de conscientisation.

 

La loi à tour unique a été votée par les parlementaires majoritaires corrompus, ennemis du changement. Pourquoi cette modification inattendue de la constitution a quelques mois des élections présidentielles ? Le pouvoir en place voit déjà sa défaite. Nous invitons une fois de plus l’opposition à se mettre sérieusement au travail pour présenter un seul candidat capable de remporter démocratiquement les élections en 2011.

 

Nous lançons un appel pathétique au peuple congolais de prendre conscience de la situation critique que traverse notre pays et de voter pour un candidat du changement

 

Compatriotes Congolais, l’heure de la vérité a sonné. Disons non a la démagogie politicienne et militons pour un vrai changement pour que chaque fis et fille de ce pays se réjouisse des potentialités énormes que Dieu nous a donné.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> VOICI UNE REFLEXION PUISSANTE D'UN FILS DU PAYS JE CITE POETE ROBERT KABEMBA QUI AIDE NOS OPPOSANTS A PRENDRE LEURS RESPONSABILITES. NOTRE COMPATRIOTE POETE KABEMBA AIDE BEAUCOUP NOS OPPOSANTS QUI<br /> SONT SOUVENT DANS LA DISTRACTION A PARTIR DE SES ARTICLES. POETE KABEMBA LE PEUPLE CONGOLAIS ET TOUTE LA NATION T'EN SERA RECONNAISSANT.<br /> <br /> PAPA THOMAS LUBAKA<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour vous aussi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Voici un monsieur qui se soucie de son pays et de son peuple dans un sens positif en faisant des analyses constructives.<br /> <br /> <br />
Répondre