Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Moïse Katumbi le puissant gouverneur du Katanga en dange r de mort !

29 Janvier 2011 , Rédigé par digimobile Publié dans #news

Vassalisés à outrance pour 25.000 dollars, corrompus jusqu'à la moelle épinière, les députés et sénateurs godillots de l'AMP, Parti-Etat, des vrais moutons de Panurge ont suivi le consigne du tripatouillage de la Constitution de Liège, au mépris du peuple congolais, souverain primaire ignorant les tenants et aboutissants de leur décision. Eux qui ont décidé de faire de Joseph Kabila, un "Roi au Congo" en lui donnant plein pouvoirs sur tout et nous ramener à une dictature totalitaire. En effet, Joseph Kabila et ses "Faucons-Joséphistes" ne craignent pas Vital Kamerhe-l'ancien président de l'Assemblée nationale, aujourd'hui se réclamant de l'opposition. C'est Moïse Katumbi Chapwe, le tout puissant gouverneur du Katanga qui fait peur. Les cabalistes Evariste Boshab et Augustin Katumba Mwanke ne sont pas étrangers sur tout ce qui va arriver à Moïse Katumbi. Ce dernier est plus populaire en République démocratique que Joseph Kabila même s'il est membre de PPRD-AMP, Parti-Etat, Moïse Katumbi Chapwe est dans la ligne de mire des Joséphistes-fossoyeurs de la République.

Moise Katumbi, gouverneur du Katanga, au stade de la Kenya. Photo Réveil-FM, archives

A Réveil-FM, nous nous refusons de hurler avec les loups, une cabale en sourdine est orchestrée contre Moïse Katumbi. Or si quelque chose de fâcheux lui arrivait aujourd'hui, le Katanga va s'embraser, la République démocratique du Congo risque de vivre sa vraie balkanisation. Ce que n'ont pas compris les Joséphistes corrompus avides de dollars, gavés de fausse gloire et d'honneurs de pacotille.

1. Les articles 197 et 198 relatifs aux institutions provinciales ont fait également l’objet d’une modification dans la Constitution de Liège par les Joséphistes. La révision constitutionnelle, permet désormais à Joseph kabila d’arbitrer de relever le gouverneur de ses fonctions ou dissoudre l’assemblée provinciale. Sans les récupérations de 40% du gouvernement centrale, Moïse Katumbi et son équipe ont rendu la province du Katanga vivable et enviable. Moïse Katumbi a montré par ses réalisations à travers toute la province du Katanga qu'il a une volonté, le courage mais l'amour pour son pays la République démocratique du Congo.

2. Hasard de calendrier ou volonté politique, c'est à Lubumbashi dans le Katanga lors d'un visite de travail que l'ambassadeur Américain James-F Entwistle à déclaré: "Les Etats-Unis prêts à soutenir le processus électoral en République démocratique du Congo. Les candidats doivent participer à ces élections librement et sans intimidations." Il a même ajouté: "Les détails du processus électoral sont bien sûr une question de politique intérieure. Toute fois les Etats-Unis, en tant qu’amis et partenaires de ce pays important, observeront la tenue des élections avec un grand intérêt." Cette déclaration a été faite pendant que les députés corrompus à Kingakati essayaient de tripatouiller la Constitution de Liège pour ramener le scrutin présidentiel à un tour. Le message subliminal n'avait pas été entendu par ceux qui avaient perçus 25 000 dollars chacun, somme dérisoire pour étouffer la démocratie au pays en tripatouillant la Constitution. Il s'avère que les Joséphistes-Faucons du régime à Kinshasa ont lancé un ballon d'essai, nous inondant avec des mails avec une jonction Vital Kamerhe-Moïse Katumbi qui a eu lieu aux Etats-Unis. Balivernes, mensonges et foutaises. Pour mieux exposer Moïse Katumbi et mieux l'abattre, on a fomenté un coup fourré contre lui, Moïse Katumbi sera de plus en plus diabolisé. Les Joséphistes-Faucons se foutent des conséquences d'embrassement que leurs actes vont engendrer.

3. Moise Katumbi a délaissé son poste de député national pour devenir gouverneur de la province du Katanga depuis février 2007, poste auquel il a été élu par une majorité écrasante de 94 voix sur 102. Il a tout fait pour réconcilier les Katangais et les Kasaïens contrairement à Kyungu wa Kumwanza qui avait embraser la province sous Mobutu et il s'insurge contre les tentatives sécessionnistes. En tant qu'homme d'affaires ayant prospéré dans les pêcheries et le transport, il s'est surtout illustré comme président du club de football TP Mazembe à Lubumbashi, club avec le quel il a remporté deux fois consécutives la Ligue de champions Africaine et atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs à Abu Dhabi en 2010. En tant que gouverneur Moïse Katumbi s'est opposé à l'expulsion des creuseurs artisanaux qui travaillent sur les terres allouées à des compagnies minières. Il tente de favoriser l'agriculture afin de promouvoir l'autosuffisance alimentaire. Gouverneur, Katumbi se concentre sur des activités sociales, et ouvre notamment des cantines populaires à Lubumbashi. Donateur, il distribue de l'argent aux pauvres, fait asphalter des routes, donne des tracteurs aux paysans et fait rénover des écoles. Ses œuvres sociales lui valent une grande popularité. Il sanctionne, explique, distribue, achète de ses propres deniers des livres d’agriculture qu’il fait distribuer dans les écoles de la province. Moïse Katumbi est partout dans sa province, sa réputation dépasse les frontières du Katanga, elle s’étend aux deux Kasaï, dans les Kivus, au Bandundu, à Kinshasa et même dans l'Equateur... Alors qu' à peine élu, il utilisait les redevances minières pour équiper des centres de santé et acheter des ambulances, Kinshasa l'avait rappelé à l’ordre pour qu’il renvoie à la gloutonne capitale les recettes de la province du cuivre.

 

4. Après la chute du dictateur zaïrois,Thierry Michel a engagé, la réalisation d'un documentaire historique qui n'est pas sans rappeler les grandes tragédies shakespeariennes : " Mobutu, roi du Zaïre ". En 2009, Moïse Katumbi est l’un des principaux protagonistes du documentaire de Thierry Michel Katanga Business. Kisangani dans la Province orientale devait être la dernière étape de la présentation au Congo du film de Thierry Michel, Katanga Business, qui avait déjà été projeté à Kinshasa, Bukavu, Lubumbashi, Likasi. Au cours de séances, à chaque fois ont suscité enthousiasme, polémiques et débats passionnés chez des Congolais et le réalisateur du film. Mais à Kisangani l’électricité a été coupée. Louis Michel avait été convoqué à l'Agence nationale des Renseignements (ANR). Les sbires de Joseph Kabila avaient trouvé le portrait très ou trop flatteur du gouverneur du Katanga Moïse Katumbi qui apparaît comme le personnage central d’un film. Des images montrant comment sont réprimés des creuseurs qui manifestent afin de protester contre leur éviction des sites où ils trouvaient leur gagne-pain, la mise en cause du « lotto » minier qui sévissait au Katanga, où l’on vient la presque totalité des terres de la province du cuivre avaient été cédées par le Cadastre minier à des investisseurs potentiels mais aussi à des aventuriers ou des spéculateurs font encore jaser.

5. Joseph Kabila et les Josephistes tripatouilleurs ont très peur. Impopulaires, rien n'est gagné d'avance malgré la Constitution tripatouillée. Aucune province en République démocratique du Congo n'a vraiment bénéficier de 5 chantiers tant vantés par les Vuvuzélateurs et médias coupagistes du pouvoir. Le bilan du Joséphisme au Congo est " nul et non avenu ". Les cabalistes Evariste Boshab et Augustin Katumba Mwanké, adeptes de la messe noire, réfléchissent mille fois avant de se lancer dans leur cabale contre le gouverneur du Katanga. Le Congo va s'embraser !

6. La réputation de Moïse Katumbi lui une aura internationale, le Katanga étant toujours le poumon du Congo. Sa notoriété est devenue dangereuse pour cet homme qui a financé l'élection Louis Michel de 2006, qui a été le champion national des voix de préférence, mais qui a aussi échappé à de mystérieux accidents, entre autres lorsque le train d’atterrissage de son avion s’est retrouvé bloqué au départ de Kinshasa… En effet en juin 2007, le train d’atterrissage de son jet privé avait refusé de fonctionner à l’aéroport international de Luano à Lubumbashi dans le Katanga alors que sa famille et lui-même revenaient de Kinshasa. Après 45 minutes d’essai infructueux passées à tournoyer dans les airs à Lubumbashi, il avait fallu aller en Afrique du Sud. Là, un atterrissage forcé avait été tenté et réussi avec le concours des hautes autorités sud-africaines…Le gouverneur élu du Katanga Moise Katumbi Chapwe avait échappé de justesse à la mort. A la base, une avarie survenue dans le train d’atterrissage du petit porteur. Une enquête avait été diligentée pour déterminer la cause réelle de cette panne sur prenante qui a failli coûter la vie au gouverneur du Katanga sans aboutir ni publication des résultats. Sa fortune est estimée à environ 20 millions de dollars. En 2006, il avait financé la campagne électorale de Joseph Kabila.

La société civile du Katanga par leur mémo publié vient de prouver à la face du monde qu'elle n'est pas d'accord avec la révision constitutionnelle par les Joséphistes.

L'heure est à la vigilance tous azimuts. A bon entendeur salut !
par freddy mulongo, Réveil-FM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article