Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

RDC : LA DÉMOCRATIE TORPILLÉE!

24 Mai 2010 , Rédigé par digimobile

SONDAGE
.
Pourquoi la Monuc ne veut pas quitter la RD Congo 10 ans après son arrivée ?
...Parce qu'il est nécessaire qu'elle "autonomise" et "renforce" d'abord les institutions congolaises.
...Parce qu'elle est l'instrument sur le terrain des grands groupes occidentaux qui pillent les ressources de la RD Congo.
...Parce que son véritable objectif est la partition de la RD Congo.
Sans avis.
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
  *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 


 HOROSCOPE

 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
Assemblée nationale – Gouvernement : le bras de fer


Vacance parlementaire forcée. L’Assemblée nationale a mis sa menace à exécution. Pas de plénière tant que le Gouvernement n’aura pas réparé les préjudices causés au Palais du peuple. Silence du côté de l’Exécutif, à part les excuses du Premier ministre. Mais jusqu’où ira ce temps mort préjudiciable au bon fonctionnement des institutions de la République ?

Les aiguilles de l’horloge se sont arrêtées au Palais du peuple. A la suite du comportement vandale des militants du Palu qui se sont permis de perturber l’ordre public et le bon déroulement de la séance plénière de l’Assemblée nationale, en plus des voies de fait contre le président de cette institution nationale, décision a été prise in presto pour qu’il n’y ait plus de plénière. « Tant que les dégâts ne seront pas réparés, il n’y aura plus de plénière à l’Assemblée nationale », avait lancé le professeur Evariste Boshab à l’endroit du Premier ministre, Adolphe Muzito.

Accusation grave qui a été aussitôt suivie d’effet. Depuis lors, les députés sont en congé forcé. Certes, le Premier ministre a réagi en présentant des excuses dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, reconnaissant ainsi le tort commis par les militants de son parti, le Palu. Mais ces excuses sont-elles celles du gouvernement ou d’un haut cadre du Palu ?

S’il s’agissait du Gouvernement, le Conseil des ministres devrait endosser cette déclaration et la rendre publique par le biais du porte-parole du gouvernement dans la mesure où le président de l’Assemblée nationale s’était adressé à tout le gouvernement pour dénoncer « cette manipulation de la population par l’Exécutif ». Jusqu’à ce jour, aucune réaction de la part du porte-parole du Gouvernement. Il ne reste donc plus que la deuxième hypothèse, celle d’un haut cadre de Palu.

Devant cette situation, il revient au président de l’Assemblée nationale de convoquer dans les meilleurs délais une plénière pour prendre acte ou pas des excuses présentées par le Premier ministre.

DEMOCRATIE EN PANNE

Le spectacle indigeste de mercredi projette un mauvais cliché du processus démocratique en République démocratique du Congo. Aujourd’hui, les conséquences sont encore incalculables.

En effet, le fait qu’une institution aussi importante qu’est l’Assemblée nationale décide de prendre des mesures tout aussi extrêmes, c’est qu’il y a des incidences sur la vie nationale. Cet aspect du problème devrait préoccuper au plus haut point tous les dirigeants pour que l’intérêt national prime sur tout. Si le gouvernement ne s’exécute pas dans les meilleurs délais et que l’Assemblée nationale campe sur sa position, ce sont toutes les institutions de la République qui en pâtiront. Institution législative, l’Assemblée nationale apporte les instruments juridiques nécessaires au bon fonctionnement des institutions.

Par ces temps qui courent, allusion faite au projet de loi portant réforme du Statut des magistrats. Mais surtout le cas d’inconstitutionnalité soulevé autour de l’article 226 de la Constitution sur la carte administrative et politique de la RDC. C’est-à-dire, de porter le nombre de provinces de 11 à 26 à partir du 15 mai. La population congolaise attend d’être fixée là-dessus. Cependant, avec cette vacance parlementaire forcée, il y a lieu de prendre son mal en patience. Or, le danger réside dans les arriérés législatifs à même de s’accumuler à 22 jours de la fin de la présente session. A partir du 15 septembre, la prochaine session consacrée à l’examen du budget, l’on ne sera plus qu’à 15 mois de la fin de cette législature qui doit être précédée par le bon déroulement des échéances électorales.

Qu’on en soit arrivé à ce stade où profile à l’horizon le blocage ou l’impasse politique, la République démocratique du Congo n’est pas encore sortie de l’auberge. Que l’apprentissage démocratique, certes, n’est pas facile. Mais pire, il est rendu difficile par une classe politique qui s’acharne à diriger ce pays dans l’obscurantisme.

RIEN N’EST JOUE

Quoiqu’il en soit, la partie n’est pas encore jouée. Du côté de la majorité, il y a lieu de serrer les rangs pour colmater les brèches. Que les militants du Palu qui gouvernent avec le PPRD commettent des voies de fait sur leur partenaire, il y a lieu de reconnaître que l’édifice est en train de se fragiliser. En ce qui concerne l’Opposition, elle a démontré des failles inadmissibles pour une frange politique qui plaide pour l’alternance de pouvoir. En trichant, elle démontre son incapacité à mettre en exergue les valeurs intrinsèques qui fondent la morale de toute société. Partant, elle annonce mal ses couleurs et ses penchants pour un suicide collectif.

Qu’à cela ne tienne. Le spectacle de mercredi a manifestement démontré qu’entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, on ne file plus le parfait amour. Il y a d’abord ces passes d’armes autour du Budget 2010, cette querelle à fleuret entre Bussa et le Premier ministre autour de l’enrichissement illicite, ces invectives en ce qui concerne le découpage territorial et la limitation des entités décentralisées. Et le point d’orgue a été incontestablement les incidents du mercredi 19 mai 2010.

Et pourtant, la partie n’est pas encore jouée. Il n’est pas surprenant que dans les prochains jours, le Premier ministre et le Gouvernement refassent le même parcours pour se soumettre au même exercice constitutionnel. Que se passera-t-il ? …

En attendant la réponse à cette interrogation, le Premier ministre est attendu au Sénat qui n’est pas du tout « en vacance parlementaire forcée ». Suspens. La méfiance a élu domicile surtout que les membres du gouvernement sont convaincus que les députés voudraient la chute de l’Exécutif.

 

 Le Potentiel


TOUS LES SITES DE LA R.D.C. ET D'AFRIQUE
 
- Les sites de la R.D.C.
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LA R.D.C.
 
- Ressources d'information sur la R.D.C.
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
- Grand plan de l'OMS contre la rougeole  (Le Figaro 22/05/2010)
Les membres de l'Organisation mondiale de la santé ont adopté un plan ambitieux d'éradication ...
- Démocratie: Oublions les urnes en Afrique  (Le Potentiel 22/05/2010)
Aveuglés par leur désir de démocratiser l’Afrique, les Européens ne se rendent pas compte ...
- "L'Afrique a une carte à jouer"  (L'Expansion 21/05/2010)
Daniel Cohen, économiste et professeur à l'Ecole Normale Supérieure explique à Afrique Eco ...
- L’Oif met en place un panel de haut niveau consacré aux situations de crise  (Le Quotidien (Sn) 21/05/2010)
Le secrétaire général de la l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) Abdou Diouf ...
- 7EME conférence des ministres chargés de l'OFPA: Unanimité autour d’une nécessaire restructuration  (L'Indépendant (ml) 21/05/2010)
L'importance de la présente conférence tient, en grande partie, au fait qu'elle consacre ...
- AFRIQUE: La croissance baisse et le chômage augmente  (IPS 21/05/2010)
LILONGWE- En raison de la crise économique et financière mondiale, la croissance sur le ...
- AFRIQUE : ces charlatans qui arpentent les couloirs des palais présidentiels  (Le Pays 21/05/2010)
L’Etat sénégalais a été victime d’une arnaque en décembre 2009. En effet, deux Turcs, à savoir ...
- L'Angola va organiser l'exercice militaire Kwanza-2010 des pays d'Afrique centrale  (Xinhuanet 21/10/2010)
LUANDA, 21 mai (Xinhua) -- L'Angola organisera samedi un exercice militaire des Etats membres ...
- Forum ouest-africain de développement des entreprises à Ouagadougou  (Xinhuanet 21/05/2010)
OUAGADOUGOU- - Le top départ du forum ouest- africain de développement des entreprises ...
- "Focus 2010 sur la culture africaine" à Beijing   (Xinhuanet 21/05/2010)
BEIJING -- Le programme d'échange sino-africain "Focus 2010 sur la culture africaine" a été ...
- Le Festival mondial des Arts nègres prévu en décembre au Sénégal  (Xinhuanet 21/05/2010)
DAKAR -- La troisième édition du Festival mondial des Arts nègres (FESMAN) sera tenue au ...
- Démocratie, déficit et dette  (Un Monde Libre.org 21/05/2010)
Alors que les déficits publics et les dettes publiques explosent un peu partout dans les ...
- ...Une grande avancée démocratique selon Femmes Africa Solidarité  (Le Soleil 21/05/2010)
Les réseaux de femmes africaines et les membres du Gimac « Campagne, Le Genre : MonAgenda » ...
- TOURNOI DE LUTTE DE LA CEDEAO (3-6 JUIN): Le Sénégal veut reprendre son «bien»  (Le Soleil 21/05/2010)
Les organisateurs de la 3e édition du Tournoi de lutte simple de la Cedeao que notre capitale ...
- La 5ème réunion du Comité de pilotage de l’initiative pour le patrimoine mondial forestier d’Afrique centrale ouverte à Libreville  (Gabonews 21/05/2010)
Libreville - Le Ministre gabonais des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Développement, ...
- Tous les articles panafricains

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article