Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Brésil/Brasilia

24 Septembre 2010 , Rédigé par digimobile

Une aventure nommé Brésil

Tout juste sorti de la dictature à la fin des années 1980, le Brésil adopte une constitution progressiste et tente de prendre à bras-le-corps des maux tels que la violence urbaine, la sécheresse, la déforestation, le pillage des ressources naturelles... Des problématiques mondiales, auxquelles il cherche des solutions inédites, multipliant les expérimentations "citoyennes". Kakie Roubaud nous guide à travers l'immensité et la diversité brésiliennes, d'une école de musique innovante dans une favela de São Paulo au programme social Bolsa Familia, qui a permis à 13 millions de familles de sortir de la pauvreté ; et d'une expérience agricole de pointe dans le Nordeste aux seringeiros de l'Amazonie. Le Brésil, à rebours des discours dominants, montre que la croissance économique ne se fait pas forcément au détriment du progrès social.

Le monde selon Brasilia

Dixième puissance économique mondiale et première puissance industrielle de l'hémisphère Sud, le Brésil est aussi membre du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), l'influent club qui tire la croissance mondiale. L'enjeu climatique en fait un acteur de premier rang, chahuté et courtisé par les États-Unis comme par l'Europe pour son éthanol. Et en bon élève de l'ONU, malgré la persistance d'inégalités extrêmes, il sert de modèle aux petits pays du Sud pour l'éradication de la faim, la réduction de la pauvreté, la promotion des femmes, la lutte contre le sida... Autant de dossiers qu'il sera difficile d'abandonner pour celui, ou celle, qui va succéder au président Lula Da Silva.
Ce film donne la nouvelle mesure internationale d'une démocratie de 193 millions d'habitants, qui n'a pas la bombe atomique, mais exige un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU et réclame une refonte du système monétaire international. Tourné en avril 2010 dans l'Itamaraty, le ministère des Affaires étrangères à Brasilia, il nous convie à un passionnant ballet diplomatique mené par Celso Amorim, le maître des lieux, où se succèdent tous les grands et moins grands de ce monde.


ARTE F

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article