Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les News d'Afrique et du Monde

Quels Lions Indomptables avec Eto’o face aux Léopards ?

24 Septembre 2010 , Rédigé par digimobile

Cameroun : Quels lions avec Eto’o face au Congo ?

L’adversaire se prépare activement…
Les dirigeants du football congolais sont critiqués par la presse locale suite à leur gestion calamiteuse des convocations des joueurs et la gérance approximative des stages des simba. Des simba eux-mêmes amoindris par l’humiliante défaite 2-4 face au Sénégal lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2012.
Pour corriger le tir, les dirigeants fédéraux congolais ont lancé une campagne de scouting à travers l’Europe. Ils vont à la rencontre des jeunes bi-nationaux susceptibles de rejoindre la sélection Africaine. C’est ainsi que le jeune espoir belge Joachim Mununga a été approché. Le malinois a demandé un temps de réflexion et sa réponse ne devrait pas tarder à venir. En cas de réponse positive, il devrait renforcer le Congo qui entend redorer son blason dans le groupe E du Cameroun, du Sénégal et de l’Ile Maurice.
….Les lions devront s’en méfier
Pour affronter ladite sélection congolaise à Yaoundé le 09 octobre prochain, le Cameroun a besoin d’une équipe compétitive, d’un groupe composée de joueurs actifs en clubs. La rédaction de camer-sport.be fait ici une analyse froide des performances des candidats à la 2ème liste de l’ère Javier Clementé. L’analyse est faite compartiment par compartiment avec pour point de départ évidemment la récente liste des 23 lions convoqués face à l’Ile Maurice 04 septembre dernier.
Gardiens de buts:
Guy Roland Ndy Assembe est le titulaire pour l’instant et ce depuis le lendemain du récent mondial sud africain. Il bénéficie du temps de jeu en L2 où le FC Nantes occupe le ventre mou du classement.
Jocelyn Mayebi était jusqu’il y a peu repris sur la liste du Maccabi Nazareth, D2 Israël. La Fecafoot le localise au Fatima en D2 portugaise. Son nom ne figure pourtant pas sur la liste officielle du club même s'il y a effectué un test récemment. Pire encore, le club de Fatima est lanterne rouge de cette compétition de division inférieure avec o point après 2 journées.
Hugo Nyamé des Astres de Douala était venu apprendre lors du stage de l’Ile Maurice. En dépit de sa volonté et de son courage, sa marge de progression est au point mort dans la mesure où le championnat camerounais est en vacances depuis belle lurette. Il devrait faire les frais de son manque de compétition dans les jambes, mais les Astres auraient reçu confirmation de la sélection de Nyamé d'après une information de dernire minute parvenu à notre rédaction.
Le retour en grâce de Kameni carlos qui jouit de l’expérience et qui a déjà disputé 3 journées de la Liga avec l’Espanyol serait une solution de sagesse. Amour Tignyemb de Bloemfontein (D1, Afrique du Sud) reste une autre piste sérieuse pour rassurer le dernier rempart des lions.
 Défenseurs en progression, à consolider :
Stéphane Bikey a le vent en poupe avec Burnley en D2 anglaise. A quelques choses près, rien à redire de spécial sur les futurs sélections de Henri Bedimo (RC Lens, France), Sébastien Bassong (Tottenham, Angleterre), Nicolas Nkoulou (AS Monaco, France), Benoît Assou Ekotto (Tottenham, Angleterre), Gaetan Bong (Valenciennes, France), Stéphane Mbia (Olympique de Marseille, France). Ce dernier rentre de blessure et monte en puissance confirmant ainsi son énorme talent.
En revanche, Gilles Augustin Binya et le Neuchâtel Xamax peinent dans les fonds du classement suisse. Une situation pas très reluisante à quelques jours de la publication de la liste. La performance en club étant un atout considérable, en principe.
Actif dans la premier league, le défenseur latéral gauche George Elokobi attend de saisir sa chance en dépit de la rude concurrence avec des valeurs sûres à l’instar de Assou-Ekotto.
La piste Eric Matoukou serait bien venue. Le lion indomptable avait participé à la campagne qualificative des lions pour la CAN 2008 avant d’être surclassé par la concurrence de Bikey Amougou alors sociétaire de Wigan. Le défenseur central limbourgeois est leader du championnat belge. Sa régularité pourrait plaider en sa faveur. A moins que le petit lapin blanc sorti du chapeau du duo Omam-Clementé ne s’appelle Jean Armel Kana Biyik, sociétaire du stade rennais. 
Milieux de terrain timides en club pour l’instant:
Eyong Enoh et l’Ajax Amsterdam sont leader de la Eredivise au Pays-Bas. Le vice capitaine des lions est titulaires quelques soit la compétition, locale ou européenne. Aussi bien curieux que cela plus paraître cela est plutôt un cas isolé. Pourtant, le milieu de terrain des lions a jusqu’ici été le compartiment le plus garni. 
Le lillois Aurélien Chedjou se remet doucement d’une blessure et pourrait être court pour le 9 octobre à moins que son temps de jeu ne s’accroit en L1 et en Europa ligue avant l’échéance d’octobre. Pour l’instant, Marcel Ndjeng se contente de bouts de matches avec le leader de la D2 allemande, le FC Augsbourg. Avec ses 270 minutes de temps de jeu sur 450 possibles en championnat, Marcel Biyouha N'Djeng reste tout de même un lion en confiance. Jean II Makoun et l’Olympique Lyonnais se remettent d’un début de saison pénible en France. Georges Mandjeck vient de recevoir sa toute première titularisation de la saison aux parc des Princes où le Stade Rennais a ramené le point du partage lors de la 6ème journée.
Joel Matip (307 min de temps de jeu) et le Schalke 04 s’enfonçaient dans le classement de la Bundesliga jusqu’il y a peu. La victoire mercredi à Fribourg (1-2) ne les empêchent pas d’être lanterne rouge de la bundesliga après 5 journées de compétition. Mais, les vice-champions en titre devraient bientôt sortir de leur mauvaise passe en championnat ainsi que sur la scène européenne. Aux dires de certains analystes, le lion indomptable de Gelsenkirchen confirme très timidement son explosivité de la saison dernière en Allemagne.
Achille Emana et le Real Betis se portent bien en Liga Adalante (D2 espagnol). Alex Song Billong est le patron de l’entrejeu d’Arsenal aux côtés des Cesc Fabregas et autre Bentley. Le gunner est pourtant banni de la tanière. Une sanction indirecte qui devrait être levé si les autorités fédérales aiment le football au pays de Roger Milla.
Oublié depuis la fin du mondial, Landry Nguemo retrouve des couleurs à l’AS Nancy. Son retour dans la tanière ne serait aucunement volé. Le rennais Georges Mandjeck qui a obtenu sa première titularisation face au PSG ne drevrait pas se faire de soucis.
Attaquants à confirmer aux côtés du capitaine et buteur prolifique:
Déjà auteur de 5 réalisations en 4 journées, le capitaine Samuel Eto'o remplit parfaitement son rôle de buteur dans le Calcio au point de faire réfléchir Diego Milito son compagnon à Inter Milan (2 buts).
Henri Bienvenu Ntsama (2 buts en championnat) et Young Boys Berne connaissent un bon début de saison en Suisse. Leur campagne européenne n’est pas ridicule.
Eric-Maxim Choupo-Moting bénéficie de quelques miettes de temps de jeu avec Hambourg : 90 min de temps de jeu, 3 apparitions dont une titularisation, 1 but. Vincent Aboubakar  poursuit son apprentissage à Valenciennes, France). Franck Songo’o et le Real Sociedad se sont séparé et le néo-lion est sans club pour l’instant.
Jacques Zoua a beau clamé son amour pour le maillot vert-rouge-jaune, il doit composer avec une blessure qui l’éloigne des pelouses au FC Bâle. Alo’o Efoulou est à l’infirmerie également.
Pour remplacer ses joueurs offensifs en panne d’inspiration pour certains, blessés pour d’autres ou reléguer sur le banc des réservistes pour d’autres encore, la prospection s’impose.
Certains analystes suggèrent que David N’gog, brillant avec Liverpool, soit encore courtisé par le staff des lions.
Kouemaha a eu le malheur de donner un coup de boule à un vis-à-vis en début de championnat belge. Il sort d’une lourde suspension de 4 rencontres. Aloys Nong qui a marqué à 2 reprises en 7 journées de D1 belge a rejoint le Standard de Liège à la fin du mercato estival. Sa présence en bord de Meuse lui servira-t-il de vitrine pour accéder enfin chez les lions ? Selon nos informations, le Standard a reçu le carton d'invitation destiné à Nong. L’étincelant attaquant de Zulte Waregem Ernest Nfor n’en rêve pas mieux non plus. Si leur rêve se concrétisait, ils feraient alors de la peine à Idrissou et Wébo, deux habitués de la tanière qui s’impatiente sans doute depuis la fin du calvaire en Afrique du Sud.
Le match Cameroun-DR Congo sera le dernier match officiel des lions pour 2010. Il se jouera à Yaoundé ou à Garoua (les autorités camerounaises hésitent encore). La liste officielle des heureux élus sera publiée dans les tout prochaines heures avec au moins 90% des joueurs donc les noms sont repris dans notre analyse. A noter que les 23 noms en gras sont ceux des probables appelés. Et les 10% restants éventuels ?
   Hermann Oswald G'nowa, camer-sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
coupe du monde merveilleux a passé, et nous nous réjouissons de la Coupe du monde 2018 apportera plus excitant!
Répondre